
AutomobileÀ Tanger, Renault célèbre la production du 2 000e exemplaire de son quadricycle 100% électrique
L’usine Renault Group de Tanger, l’un des fleurons de la plateforme industrielle marocaine, a franchi une étape clé dans sa trajectoire d’innovation et d’électrification. Ce vendredi 4 juillet, le site a célébré la sortie de chaîne du 2 000e exemplaire du Mobilize Duo, le premier quadricycle 100 % électrique produit par le constructeur français au Maroc. Ce jalon marque l’aboutissement d’un projet industriel d’envergure, pensé pour accompagner la transition vers une mobilité urbaine plus propre et plus intelligente.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs figures institutionnelles et industrielles, notamment Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Gianluca De Ficchy, CEO de Mobilize, Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Maroc, Omar Moro, président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et Mehdi Tazi Riffi, CEO du groupe Tanger Med. Ensemble, ils ont salué cette avancée technologique qui renforce la place du Maroc comme hub stratégique de l’automobile électrique à l’échelle régionale.
Une usine pionnière au cœur de la stratégie d’électrification
Avec la production du Mobilize Duo, Renault Maroc franchit une nouvelle étape après l’industrialisation en 2024 du Dacia Jogger hybride, premier véhicule hybride assemblé au Maroc. Ce nouveau projet s’appuie sur une ligne de montage dédiée, conçue pour répondre aux exigences spécifiques d’un véhicule 100 % électrique. Elle dispose d’une capacité extensible allant jusqu’à 17 000 unités par an et a nécessité une montée en compétences des équipes locales, appuyée par plus de 8 000 heures de formation dans des domaines pointus tels que l’habilitation électrique sur véhicules électrifiés.
« Cette usine, déjà pionnière en neutralité carbone et en excellence opérationnelle, est la preuve du chemin parcouru et de notre volonté commune de continuer à développer la capacité d’adaptation et d’innovation de la plateforme industrielle marocaine », a souligné Ryad Mezzour à cette occasion, saluant également l’intégration de nouveaux fournisseurs locaux dans l’écosystème industriel de Renault Group.
Un véhicule urbain, innovant et responsable
Le Mobilize Duo, destiné dans un premier temps au marché européen, avant sa commercialisation au Maroc au dernier trimestre 2025, se distingue par sa compacité, sa conception durable et ses caractéristiques de sécurité inédites dans sa catégorie. Il est le seul quadricycle de sa gamme à être équipé d’un airbag et se singularise par ses portières à ouverture en élytre et son design différenciant. Conçu pour les mobilités urbaines, Duo embarque également une connectivité développée localement, répondant aux exigences des opérateurs européens.
Élaboré avec plus de 40 % de matériaux recyclés et recyclable à 95 % en fin de vie, le Duo illustre la stratégie d’économie circulaire adoptée par Renault Group. Son assemblage à Tanger, dans une usine bas carbone, permet de réduire de 66 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un véhicule électrique standard du segment A.
« Chez Mobilize, nous levons les obstacles à l’adoption de la mobilité électrique en développant des services de financement, de recharge et de mobilité accessibles à tous », a déclaré Gianluca De Ficchy, ajoutant que « le Duo est l’illustration de nos efforts pour proposer une solution de mobilité urbaine responsable, sûre et plus innovante ».
Un projet porté par la confiance dans l’expertise locale
Pour Mohamed Bachiri, le lancement industriel du Mobilize Duo « témoigne de la confiance renouvelée du Groupe dans la plateforme marocaine », et s’inscrit dans la dynamique du « Made in Morocco », renforcée par une capacité d’intégration croissante de technologies avancées. Le projet a permis l’émergence de nouveaux fournisseurs locaux, en particulier dans les commodités spécifiques aux véhicules électriques, contribuant à structurer un écosystème industriel national adapté aux besoins de demain.
Cette réalisation conforte la vocation de l’usine de Tanger comme levier stratégique pour Renault Group dans sa transformation vers la mobilité décarbonée. Elle donne également une nouvelle impulsion à la politique industrielle du Maroc, qui mise sur l’innovation, la montée en gamme technologique et la souveraineté industrielle dans les secteurs à fort potentiel, tels que celui de la mobilité électrique.
Avec la montée en puissance de la production du Mobilize Duo, le Maroc consolide ainsi sa position de carrefour industriel euro-africain, en phase avec les grandes mutations du secteur automobile mondial.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.