S'abonner
Se connecter
Logo du site LeDesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.03.2017 à 12 H 09 • Mis à jour le 01.03.2017 à 12 H 13 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Parution Hommage à Mohammed Arkoun après la réédition de « Lectures du Coran »

Mohammed Arkoun avait revisité son livre juste un peu avant sa mort pour l'enrichir et il y a rajouté des chapitres qui portent essentiellement sur le Jihad, la place de la femme dans l'Islam et la situation de l'Islam en Europe

Un hommage a été rendu, mardi à Rabat, à l'historien et intellectuel Mohammed Arkoun, à l'occasion de la parution à titre posthume de son livre Lectures du Coran aux éditions la Croisée des chemins.


« Mis à jour par le défunt pendant vingt ans, ce livre a été édité à deux reprises », a déclaré à la MAP l'épouse du regretté et présidente de la Fondation Mohammed Arkoun pour la Paix entre les cultures, Touria Yacoubi Arkoun, en marge d'une table ronde organisée par l'Institut français pour la présentation de ce livre.


La matrice des oeuvres du penseur

Il avait écrit plusieurs livres, « mais celui là a été la matrice de ses œuvres », a estimé Yacoubi, ajoutant que Feu Mohammed Arkoun avait revisité son livre juste un peu avant sa mort pour l'enrichir et il y a rajouté des chapitres qui portent essentiellement sur le Jihad, la place de la femme dans l'Islam et la situation de l'Islam en Europe.



Il s'agit d'un ouvrage « très riche » qui offre d'importantes pistes de réflexion aux chercheurs, a t-elle fait savoir, précisant qu'elle a veillé à ce qu'il soit publié aux éditions marocaines, après sa parution aux éditions Albin Michel à Paris, afin qu'il soit à la portée du public marocain.


Lors d'un entretien intitulé Le Coran et la Raison, projeté à l'ouverture de cette table ronde, le défunt avait appelé à « lire les textes saints avec beaucoup de patience et de précision ».


Dans cette interview qui explique les idées principales de son livre, il a souligné l'importance « d'ouvrir l'espace de la connaissance », estimant que celle-ci « n'affecte guerre la croyance, mais permet de l'éclairer davantage ».



Initialement paru en 1982, Lectures du Coran, qui rassemble sept contributions autour d'études consacrées au Coran rédigées entre 1970 et 1980, constitue un ouvrage clé de la démarche de Arkoun qui mobilise toutes les ressources de la linguistique, de la sémiotique, de l’histoire des mentalités et de la sociologie pour s'interroger, à l’appui d’une démarche critique, sur les conditions d’une lecture contemporaine du corpus coranique.


Cette table ronde, qui s'est déroulée en présence de l'épouse du défunt, Touria Yacoubi Arkoun, a connu la participation de la spécialiste de l’exégèse coranique et professeur à l’Université de Sousse, Naila Sellini, le philosophe, éditeur et secrétaire général de l’Académie de la Latinité de Rio de Janeiro, François L’Yvonnet et directeur des éditions la Croisée des Chemins, Abdelkader Retnani.



Professeur émérite à la Sorbonne (Paris- III), Mohammed Arkoun (1928-2010) est un intellectuel français d’origine algérienne et un philosophe et historien éminent de la pensée islamique.


Il a enseigné l'islamologie appliquée dans diverses universités européennes, américaines et maghrébines et compte à son actif plusieurs ouvrages sur la pensée islamique, dont The Unthought in Contemporary Islamic Thought (L'impensable dans la pensée islamique contemporaine), Humanisme et islam : Combats et proposition et La construction humaine de l'Islam.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite