S'abonner
Se connecter
Logo du site LeDesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
04.07.2016 à 16 H 38 • Mis à jour le 24.07.2016 à 22 H 49 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Expo L ‘Atlético de Tetuán ressuscité à Madrid

Le seul club de football africain qui a évolué dans le championnat espagnol fait l'objet d'une expo mémorielle dans la capitale ibère.

Après 60 ans de sa disparition et sa fusion avec l’Asociación Deportiva de Ceuta, en 1956, le club de l'Atlético de Tetuán, devenu le Moghreb Atlético de Tétouan (MAT) après l’indépendance, fait l’objet d’une exposition organisée par la mairie de Madrid en collaboration avec l'Association La Medina et le Centre Séfarade-Israël.


Après une escale à Tanger, Tétouan, Tel Aviv et Ceuta, l’exposition qui se tient à Madrid est un retour sur le seul club africain qui a évolué dans le championnat espagnol, avec des documents et des photos de l’époque notamment celles de la star du club, Mohamed Lahcen, alias Chicha. Ce dernier avait refusé un transfert juteux au club du FC Barcelone en 1952 quand le club de Tétouan était lanterne rouge du championnat avant de tomber en seconde division.


Créé en 1933, le club évolue en troisième division, ce qui lui permet de disputer pour la première fois la coupe d’Espagne. Après l’épisode de la guerre civile et la reconstruction du football espagnol, le club entame sa montée et joue en première division en 1952. Pour sa première saison dans l’élite ibérique, le club marocain atteint le quart de finale de la Coupe d’Espagne, avant d’être éliminé par le Barça. Mais le club ne va pas survivre devant les grosses cylindrées comme le Real Madrid qui comptait dans son effectif un autre marocain immortel : Larbi Benbarek.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite