S'abonner
Se connecter
Logo du site LeDesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
11.05.2023 à 08 H 54 • Mis à jour le 11.05.2023 à 08 H 54 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Culture Le festival MOCA pose ses valises à Rabat pour la première fois, pour sa 8ème édition

Le 18 mai marquera le lancement pour deux jours du festival international MOCA, arrivé au Maroc pour la première fois. Le Desk revient sur la programmation de l'évènement qui se tiendra à Rabat

Pour sa 8ème édition, le festival MOCA (Movement of Creative Africas) pose ses valises à Rabat, capitale africaine de la culture 2022, du 18 au 21 mai, sous le thème de la culture et de la production artistique.


Avec notamment la présence de 46 délégations d'Afrique, d'Amérique et d'Europe, cette édition promet de faire de Rabat « Une place culturelle en Afrique ». C'est en tout cas ce qu'a indiqué Jean-Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de l'CGLU Afrique, présent lors de la conférence de presse organisée ce 10 mai quelques jours avant le début de l’événement.


Pour cela, après une édition 2022 organisée en terre rwandaise, et faisant suite à six autres organisées à Paris, un large éventail d'activités, aussi riches que variées, a été prévu par les organisateurs, dont des conférences, des think tanks, des journées Masterclass et des shows.


Aussi présent lors de cette conférence de presse qui a donné le la au festival, Alain Bidjeck, fondateur du Moca, s'est dit ravi de « rendre hommage à un pays qui avait inspiré la création de cet événement lors de sa première visite en 2014 », d'où un retour symbolique après huit éditions.


Trois jours axés sur l'Afrique et sa culture

Pour la programmation, cette 8ème édition débutera le 18 par un think tank, en partenariat avec le bureau marocain des droits d'auteur (BMDA) organisé au café de la scène de la fondation Hiba, et où sera discutée la question de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur.


Le même jour, à partir de 19h, aura lieu le lancement du festival, à savoir un dîner gastronomique de Gala préparé par chef Moha et chef Abégan du Cameroun, à l'Hôtel Tour Hassan de Rabat.


Le lendemain, une dizaine de conférences sur le thème du ''Made In Africa'' auront lieu à la Villa des Arts de Rabat. Parallèlement, des Masterclass seront organisées. L'une pour guider les jeunes dans les métiers du spectacle en utilisant des outils de réalité virtuelle, et l'autre, animée par les humoristes Rachid Rafik, Waly Dia et Tareek, pour aider les jeunes comédiens à améliorer leur présence sur scène.


En fin de journée, un concert de Ouenza se tiendra au Cinéma la Renaissance de la fondation Hiba où l'artiste gabonaise Emma'a assurera sa première partie.


Enfin, la 8e édition du MOCA se clôturera en apothéose le jour suivant avec le "MOCA SHOW" qui mettra en vedette les humoristes précédemment mentionnés, ainsi que des danseurs et musiciens tels que Hatim Ammor et l'artiste nigérian 1da Banton.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite