Abonnez-vous !
Logo du site LeDesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.10.2022 à 17 H 59 • Mis à jour le 17.10.2022 à 21 H 02 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Hommage Le Sud du Maroc, escale pour les pilotes qui s’envolent sur les traces d’Antoine Saint-Exupéry

Au départ de l’aérodrome de Toulouse, plusieurs pilotes à bord de petits avions monomoteurs se sont lancés ce jeudi sur les traces d’Antoine Saint-Exupéry, afin de revivre l’expérience des pionniers de l’aéropostale le temps de deux semaines dans les nuages. Les détails

Ce jeudi, près de 70 pilotes se sont envolés de l’aérodrome de Toulouse, direction les Pyrénées. Ils traverseront la mer Méditerranée avant de s’arrêter au Sud du Maroc, en Mauritanie puis au Sénégal, leur destination finale.


Cette aventure permettra aux participants du Rallye de retracer les lignes empruntées par les pionniers de l’aéropostale, Antoine de Saint-Exupéry, Didier Daurat, ou encore Jean Mermoz.


Au péril de leur vie, ces grands noms ont tous décollé de Toulouse pour porter, entre 1927 et 1933, le courrier en Espagne, au Maroc, au Sénégal et en Amérique du Sud, ouvrant ainsi la première ligne aérienne postale du monde.


« On ne voit bien qu’avec le cœur »

Au Maroc, une escale est prévue à Tarfaya, ville la plus proche de Cap Juby, là où Antoine Saint-Exupéry était chef d’escale lorsqu’il travaillait pour l’aéropostale.


Dans cette région, Saint-Exupéry découvre une passion pour le Sahara et y puise de l'inspiration pour écrire Courrier Sud, roman dans lequel il raconte l’histoire d’un pilote qui transporte seul, le courrier de Toulouse à Casablanca et Dakar.


C’est également à Cap Juby qu’il commence à écrire Le Petit Prince. L’auteur avait noué dans cette région un lien très fort avec la nature et avait même apprivoisé un fennec. Celui-ci prononcera une des citations les plus connues de l’œuvre : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».


Pour ceux qui ont grandi avec Le Petit Prince de Saint-Exupéry, participer au Rallye de Toulouse est non seulement une expérience chargée d’émotions mais aussi un devoir de mémoire.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite