S'abonner
Se connecter
Logo du site LeDesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
07.09.2016 à 21 H 48 • Mis à jour le 07.09.2016 à 21 H 48 • Temps de lecture : 3 minutes
Par

Rencontre Les Carnets de voyage de Delacroix au Maroc revisités à Meknès

L’institut français de Meknès organise la 1ère édition des Rencontres du Carnet de Voyage de Meknès du 17 au 29 octobre 2016 en partenariat avec la Commune de Meknès et la Direction Régionale de la Culture.

En 1832, Eugène Delacroix découvre le Maroc dans le cadre d’une mission diplomatique française ayant pour finalité la rencontre, à Meknès, du sultan Moulay Abderrahman. Au cours de son périple, son regard empreint d’humanité s’émerveille et se pose sur les populations, les rituels et festivités, les détails d’architecture, les paysages et lumières…


Croquis pour Le Sultan du Maroc Moulay Abd er-Rahman recevant le comte de Mornay, Circa 1832, plume et encre, 19,4x25,2 cm. Collection Karen B. Cohen. (Promis en don au Metropolitan Museum of Art, New York)


Pour ne rien perdre de ce voyage initiatique, Delacroix n’a de cessé de dessiner et d’écrire, réalisant ainsi ses Carnets de voyage au Maroc. De retour en France, cette documentation constituée d’aquarelles, de dessins à la mine de plomb ou à l’encre, complétés d’annotations, va rejaillir de manière irréversible sur son œuvre et inspirer ses célèbres toiles. Ce voyage déterminant pour l’œuvre de Delacroix, marquera l’histoire de l’art en ouvrant la voie aux orientalistes et au récit graphique.


Esquisse pour Le Sultan du Maroc Moulay Abd er-Rahman recevant le comte de Mornay, Circa 1832-33, huile sur toile, 31x40 cm. Musée des Beaux-Arts, Dijon. (Donation de Pierre et Kathleen Granville)


L’ambition de cette opération aujourd’hui est de valoriser cet héritage en mettant le carnet de voyage à l’honneur avec une résidence de création rassemblant durant 15 jours 6 artistes (5 français et un marocain) dans la médina de Meknès : Patrick Singh, Laurent Corvaisier, Eric Vacquier-Némorin, Yves Bommenel, Julien Descossy et Aziz Oumoussa.


Extraits des Carnets de voyage, 1832


Ces artistes illustreront la ville de Meknès qui sera une libre source d’inspiration pour chacun d’eux avec son style et son support, du carnet à dessins à la photographie et la vidéo.


Femmes marocaines, 1832, Musée Condé, Chantilly


Au cours de la seconde semaine, des étudiants des Ecoles des Beaux-arts de Tétouan et Casablanca seront à leurs côtés pour se familiariser au carnet de voyage et partager les chemins de la création.


Parcours de Delacroix lors de son voyage au Maroc.


Mohammed Essaouri, Docteur d'Etat en Lettres et Sciences Humaines, conseiller académique et auteur de Selon la légende et l’image présentera une conférence autour de Carnets d’artistes, jeudi 20 octobre 2016 à 18h30 à la Médiathèque de l'Institut français.


Femme allongée,1832 107 x 138 mm, Musée du Louvre, Paris


Une sélection de livres autour du carnet de voyage sous toutes ses formes sera présentée à la Médiathèque de l'Institut : des aquarelles marocaines de Delacroix à des souvenirs photographiques de tours du monde, en passant par des témoignages d’écrivains-voyageurs. Des ateliers de découverte et de fabrication de carnets de voyage seront également proposés pour petits et grands.


L’évènement se clôturera samedi 29 octobre à 18h30 à la Medersa Bou Inania avec le vernissage de l’exposition collective, présentant les œuvres réalisées à Meknès par les artistes invités, suivi d’un Conte-musical autour du voyage de Delacroix au Maroc par Frédéric Calmes, Conteur, accompagné de Léo Fabre-Cartier, musicien.


1ère édition des Rencontres du Carnet de Voyage de Meknès, Sur les pas de Delacroix, Meknès, du 17 au 29 octobre 2016

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.