Design Les carreaux néomarrakchis poétiques-chic d’Agnès Emery
Elle est née en 1943, à Bruxelles. Au sein d'une famille de céramistes et de miroitiers, avec, en sus, un grand-père aquarelliste. Les influences de ce triple héritage sont patentes dans les créations poétiques-chic de cette designer installée, une bonne partie de l'année, à Marrakech.
Son ryad aménagé, au fond de la médina de la ville rouge, est un véritable poème. Un mélange de rusticité et de raffinement des plus subtils, des plus savants. L'ambiance, d'une étrange sérénité, qu'elle a réussi à y créer, plonge le visiteur dans un ravissement hors du temps.
mécontent ». COURTESY DOMINIC BRADBURY / AD ESPAGNE
Les magazines déco internationaux ne s'y sont pas trompés. Presque tous (Interiors, Elle décoration,...) lui ont consacré des reportages conséquents. Le dernier en date étant le magazine AD, dans sa version ibérique.
Si la designer bruxelloise, par ailleurs grande voyageuse, a choisi la capitale almohade comme lieu de résidence principale, ce n'est pas uniquement parce qu'elle est tombée — comme tant d'autres étrangers, plus ou moins artistes — sous le charme envoûtant de cet Orient à portée de vol. Très discrète, la dame n'est pas exactement ce qu'on appelle une jet-setteuse.
Plus prosaïquement, Agnès Emery a choisi Marrakech pour y installer l'unité de production des carreaux de ciment qu'elle dessine et qu'elle commercialise — sous le label Emery & Cie — dans ses boutiques bruxelloise, parisienne et londonienne.
Cela fait un moment déjà que le carreau de ciment connaît une vogue inattendue à travers le monde. Auprès de la majorité des Marocains pourtant, ce revêtement, très économique, connaît peu de succès. Associé aux douiria(t) traditionnelles construites à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, il reste considéré comme le zellij du pauvre – qui ne pouvait se payer le vrai.
Mêlant les motifs géométriques arabo-andalous à des motifs floraux d'inspiration ottomane, les carreaux de ciment néomarrakchis d'Agnès Emery sont une véritable Invitation au voyage, au sens baudelairien du terme.
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