Abonnez-vous !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
L'agenda
09.11.2019 à 21 H 22 • Mis à jour le 09.11.2019 à 21 H 24
Par

Grand écran Les droits américains d’«Adam» de Maryam Touzani acquis par Strand Releasing

Depuis sa présentation à Cannes, le long métrage de Maryam Touzani vole de succès en succès. En lice pour les Oscars dans la catégorie internationale, le film qui met en vedette Loubna Azabal ,va être distribué aux Etats-Unis par Strand Releasing, basée à Culver City, en Californie

Strand Releasing a acquis tous les droits américains du premier long métrage de Maryam Touzani, Adam, qui a été présenté en première mondiale à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard, rapporte Variety.


Adam est aussi en lice pour le Maroc à la catégorie internationale des longs métrages aux Oscars. Représenté sur les marchés internationaux par la société berlinoise Films Boutique, Adam s’est engagé sur la voie du succès depuis ses débuts à Cannes. Il a remporté le New Director’s Prize Roger Ebert Award à Chicago et le meilleur premier long métrage au Philadelphia Film Festival, entre autres prix. Il a également participé à de grands festivals internationaux tels que Toronto et Karlovy Vary et sera projeté lors du prochain AFI Fest.


Le film met en vedette Loubna Azabal dans le rôle d’une femme qui dirige une modeste boulangerie locale depuis sa maison à Casablanca, où elle vit seule avec sa fille de 8 ans. Leur vie est transformée par l’arrivée d’une jeune femme enceinte à la recherche d’un emploi, qui crée un lien fort avec sa mère et sa fille.



« Adam est un film ancré dans un contexte social et une réalité qui semblent lointains », explique à Variety Touzani, qui a écrit le scénario en collaboration avec Nabil Ayouch, avec qui a également produit le film. « Mais pour moi, c’est une histoire qui parle de ce qu’il y a d’humain en chacun de nous, de ce qui nous rassemble, quel que soit notre pays d’origine ».


Et d’ajouter : «  Ressentir ce lien, ce lien, à travers le contact avec le public au cours de mes voyages avec mon film, a été une belle émotion ».


L’accord a été conclu entre Jon Gerrans de Strand Releasing et Jean Christophe Simon de Films Boutique à l’AFM, ajoute la même source.


« Nous sommes ravis d’avoir le film de Maryam. Il est rempli d’une chaleur authentique et en dit long sur l’universalité des questions féminines », a déclaré Marcus Hu, coprésident de Strand Releasing.


Ayouch, « l’un des cinéastes et producteurs marocains les plus connus », dit de lui Variety, a déclaré : « Strand Releasing a une véritable compréhension du film, et c’est vital pour nous. Maryam a fait un film puissant, raconté d’une manière exquise et subtile, et pour nous il était important de sentir qu’il était entre de bonnes mains. »


Maryam Touzani présente son film Adam


Le film a déjà été distribué sur des marchés importants avec des sociétés de premier plan comme Ad Vitam en France, Longride au Japon, Karma Films en Espagne, Movies Inspired en Italie, Sharmill en Australie, Cineart au Benelux, Filmcoopi en Suisse, Fokets Bio en Suède, Arteplex au Brésil, Mirada en Argentine, Chili et Uruguay, Zaza Films Distribution au Maroc.


Adam est par Ali n’  Prods, et co-produit par Les Films du nouveau monde et Artemis.


Basée à Culver City, Californie, et dirigée par Gerrans et Hu, Strand Releasing fêtera son 30ème anniversaire avec une collection de 30 courts métrages originaux de réalisateurs tels que Apichatpong Weerasethakul, Athina Rachel Tsangari, Rithy Panh, Gregg Araki, Alain Guiraudie, John Waters et Cindy Sherman. Intitulée « 30/30 Vision, Three Decades of Strand Releasing », la collection partira en tournée nationale ce mois-ci.


Parmi les films à venir de Strand Releasing figurent On a Magical Night de Christophe Honore et The Audition d’Ina Weisse.


Source : Variety