S'abonner
Se connecter
Logo du site LeDesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
Izza Génini
19.07.2022 à 23 H 45 • Mis à jour le 19.07.2022 à 23 H 45 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Les films d’Izza Génini, dont ‘Aïta’ en ligne jusqu’au 31 juillet

e-flux a récemment diffusé à New York Retour à Oulad Moumen et Aïta de la cinéaste marocaine Izza Génini. Une diffusion organisée et présentée par Roisín Tapponi, curateur de Shasha Movies.


Pionnière du cinéma marocain, Génini s’est spécialisé dans les documentaires narratifs. Ses films explorent l'identité diasporique et l'histoire des traditions marocaines, en mettant l'accent sur la musique des régions.


Née à Casablanca en 1942, Izza Génini quitte son Maroc natal en 1960 pour suivre ses parents en France. Elle suit des études de lettres et de langues étrangères à la Sorbonne et à l'Ecole des langues orientales avant de s'occuper de 1966 à 1970 des relations extérieures des festivals de Tours et d'Annecy. En 1973, Génini crée la société SOGEAV pour la distribution des films en Afrique francophone, la diffusion des films africains à l'étranger et la production de films tels El Hal et Transes.


En 1987, elle commence la production et la réalisation de sa série documentaire sur les musiques traditionnelles marocaines Maroc, corps et âme, qui inclut 15 films : Louanges, Des luths et délices, Gnaoua, Malhoune, Rythmes de Marrakech, Chants pour un Shabbat, Cantiques Brodés, Moussem (Prix Jules Verne 91) et bien d'autres. Son film « Retour à Oulad Moumen, un retour initiatique aux origines de sa famille, remporte le Prix du Festival du film d'histoire de Pessac, en 1995.


Aïta (1988, 26 minutes)

Interprétée par les cheikhate -musiciennes itinérantes- la aïta est le cri qui devient chant, chant qui devient appel : crit de douleur, appel à la mémoire, appel au dépassement de soi, la aïta est aussi un cri d’amour et d’espérance. Au Moussem de Moulay Abdallah, au sud de Casablanca, la diva marocaine Fatna Bent El Hocine et sa troupe Oulad Aguida réjouissent les milliers de cavaliers présents et les amateurs fervents de la aïta.



Shasha Movies honore ainsi Izza Génini en partenariat avec e-flux Screening Room.


Toute la filmographie de Génini est diffusée en ligne jusqu’au 31 juillet.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite