Abonnez-vous !
Logo du site LeDesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
Talitha Getty
19.07.2022 à 15 H 09 • Mis à jour le 19.07.2022 à 15 H 09
Par

Culture pop L’histoire de la photo de couple la plus emblématique de Marrakech

Le couple se rencontre lors d'un dîner mondain chez Claus Von Bülow, Talitha Dina Pol y attend le danseur étoile Rudolph Noureev, qui n'arrive jamais et se retrouve ainsi assise à côté de John Eugène Paul Getty jr. Elle, est mannequin et actrice, élue “Girl of 1965” par le magazine Tatler, lui, est le fils du richissime Paul Getty, fondateur de la Standard Getty Oil Company.


Dès lors, c'est le coup de foudre et en 1966 le couple décide de sceller leur union à Rome avant d'organiser une grande fête à Marrakech dans leur palais La Zahia. De cette soirée où les célébrités les plus en vue de l'époque étaient présentes, à l'instar de Mick Jagger, Paul McCartney ou encore Anita Pallenberg, on retient leur emblématique séance photo sur la terrasse du palais en 1969, immortalisée par le photographe Patrick Lichfield pour Vogue.


Talitha GettyTalitha Getty immortalisée en 1969 par le photographe Patrick Lichfield pour Vogue.


Un couple aussi célèbre que mythique pour son style imprégné d'une esthétique bohème sixties qui inspire toujours autant. Le vestiaire de Talitha Getty se résumait à des pièces amples bien souvent imprimées de motifs ethniques ou fleuris, accessoirisées d'un layering de colliers, de multitudes de bagues aux doigts mais aussi de chapeaux. Quant à Paul Getty, il portait tantôt des looks classiques combinant costumes et cravates, tantôt des looks dans la veine hippie chic : pantalons en velours, chemises en soie ou encore chemises à imprimé liberty en matching-outfits avec Talitha Pol.


Décédée en 1971 à 30 ans d'une overdose d'héroïne, et en même temps que bon nombre de symboles culturels incontournables des années 60 (Jimi Hendrix, Janis Joplin, Edie Sedgwick, Jim Morrison...), Talitha Getty reste malgré sa courte vie une icône-phare de cette riche période. Son décès met fin à la période d'hédonisme que vivait alors John Paul Getty, Jr. en sa compagnie. L'héritier se terre alors plusieurs années, devenant ainsi « l'ermite millionnaire », comme le surnomme à l'époque le critique de théâtre et écrivain brittanique Kenneth Tynan. Et s'il finit par sortir de sa retraite, se lancer dans la philanthropie puis se remarier, il se murmure que John Paul Getty, Jr. fit pendant longtemps le deuil de son exubérante seconde épouse.Talitha Getty reste aujourd'hui quant à elle dans les mémoires grâce à cette incroyable série publiée dans Vogue en 1970, qui continue chaque été d'inspirer les amatrices de mode en manque d'exotisme.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite