Abonnez-vous !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
L'agenda
affiche-tournee
Concert
16.03 27.03.2017
Le Gnaoua Festival Tour aux Etats-Unis et en France
Le « Gnaoua Festival Tour » qui aura lieu du 16 au 27 mars 2017, à l’initiative de l’association Yerma Gnaoua, œuvrant depuis plusieurs années pour la promotion de cette culture ancestrale, réunira quelques- uns des plus grands maâlems et des musiciens jazz & world reconnus et fera escale dans des salles mythiques de New York, Washington, et Paris. le « Gnaoua Festival Tour » se fixe pour objectif de promouvoir encore davantage le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et la culture Gnaoua à l’échelle internationale. Une culture, porteuse de messages de paix et de tolérance, qui ne cesse de rayonner et de s’internationaliser, véhiculant les valeurs d’un Maroc et d’une Afrique authentiques et ouverts sur le monde.
Lieu - Washington, New York, Paris
Le dessinateur Mohamed Beyoud à l'ouverture du FICAM. AIC PRESS
19.03.2017 à 12 H 30 • Mis à jour le 19.03.2017 à 12 H 34
Par

Ciné d'animation « Ma vie de courgette » et « La Vengeresse » en ouverture du FICAM à Meknès

Les films suisse Ma vie de Courgette de Claude Barras et La vengeresse des réalisateurs américains Bill Plympton et Jim Lujan ont ouvert le bal de la 16è édition du festival international du cinéma d'animation de Meknès (FICAM)

Les films suisse Ma vie de Courgette de Claude Barras et La vengeresse des réalisateurs américains Bill Plympton et Jim Lujan ont ouvert le bal de la 16è édition du festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM).


Le premier film relate l’histoire d’Icare, un enfant que tout le monde appelle Courgette, et qui est élevé par sa mère, alcoolique.




Après la mort accidentellement de sa mère, il est placé dans un foyer pour enfants où le petit garçon apprend à se faire des amis, qui ont tous connu comme lui une enfance difficile.


Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice sympathisent avec Courgette, mais Simon, le rebelle du groupe, tente d’imposer sa loi au garçon. L’arrivée de Camille chamboule une fois de plus la vie du foyer. La petite fille, malicieuse, ne laisse pas Courgette indifférent, même s’il n’ose pas tout de suite l’avouer.


Quant à La vengeresse, il raconte l’histoire d’un ancien catcheur et motard devenu sénateur, et qui embauche quatre redoutables chasseurs de primes. Leur mission : retrouver la jeune Lana et récupérer le précieux et compromettant objet qu’elle lui a volé.


Entre thriller et road movie, La Vengeresse plonge le spectateur dans les bas-fonds de l’Amérique profonde.


Chaque année, le FICAM met en avant un ensemble de films soulignant la diversité de la production mondiale. A travers plusieurs programmes, le public pourra savourer la grande diversité d’expression du court-métrage d’animation.



Le FICAM Maroc, une déclinaison de la programmation de Meknès, permet au festival de rayonner sur le royaume, à travers le réseau des instituts français du Maroc. Le programme est constitué d’une sélection inédite de longs et de courts-métrages et de rencontres avec des professionnels invités.


La richesse du programme vient également des expositions, des rencontres, des tables rondes profitant de la présence de réalisateurs, producteurs, diffuseurs, et des professionnels de l’animation en général, ainsi que des étudiants.


Parmi les films au programme de ce festival figurent La tortue rouge de Michael Dudok de Wit, Contes Africains de Djilali Beskri (Algérie), Ethel et Ernest de Roger Mainwood (Royaume Uni, Luxembourg), Louise en Hiver de Jean-François Laguionie (France/Canada), Ivan Tsarévitch et la princesse changeante de Michel Ocelot (France), Les Simpson de David Silverman, Vaiana, la légende du bout du monde de John Musker et Ron Clements (Etats–Unis), Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur de Michel Fuzellier et Babak Payami (France/ Italie), les Trolls de Mike Mitchell et Walt Dohrn (Etats-Unis), la bataille géante des boules de neige de Jean-François Pouliot et François Brisson et La vie en Rosie d’Ann Marie Fleming (Canada).