
Pop culture Rebel Spirit célèbre la vitalité de Casablanca
Casawa de l'artiste Mohamed El Bellaoui alias Rebel Spirit, une BD célébrant la vitalité de la métropole, son histoire, ses potentialités et l’énergie de ses habitants, a été présenté, le 14 mars à Casablanca.
Casawa explore de manière créative et ludique les multiples facettes de l’identité de Casablanca, les atouts de ses infrastructures, les richesses de son architecture et les énergies positives de ses habitants. Entre célébration du patrimoine, exaltation du présent et promesse d’un futur partagé, c’est toute l’ambition d’une métropole mondiale qui défile au gré des pages d’une bande dessinée innovante.
Convaincu que le 9e Art a un rôle à jouer dans la promotion de Casablanca, la ville a choisi de diversifier ses supports de communication et de toucher une audience plus large en lançant cette bande dessinée inédite.
Conçue en Darija et en Français par ce caricaturiste casablancais en partenariat avec la société de développement local Casablanca Events et Animation, Cette BD fait de WeCasablanca la première marque territoriale à se doter d’une bande dessinée célébrant les valeurs de tous les Casablancais.
Cette bande dessinée se veut un support de création original destiné à rendre hommage aux Casaouis ainsi qu’aux rues, places, parcs et monuments de Casablanca, a déclaré à cette occasion, Rebel Spirit.
"Il s’agit d’une aventure exceptionnelle qui met à l’honneur l’âme de la métropole et ses réalisations emblématiques en matière de tourisme, de transport, de sport, d’enseignement ou encore de citoyenneté", a-t-il noté.
La BD Casawa explore de manière créative et ludique les multiples facettes de l’identité de Casablanca, les atouts de ses infrastructures, les richesses de son architecture et les énergies positives de ses habitants, poursuit l’artiste, ajoutant qu’entre célébration du patrimoine, exaltation du présent et promesse d’un futur partagé, c’est toute l’ambition d’une métropole mondiale qui défile au gré des pages d’une BD innovante.
De son côté, Touda Lotfi, représentante de Casablanca Events et Animation, a souligné que la bande dessinée est un moyen original et pertinent pour intéresser le grand public à son environnement et le sensibiliser avec pédagogie à travers une démarche citoyenne et à forte valeur culturelle.
.
Casawa a été distribuée à l’occasion des visites scolaires de l’exposition dédiée au grand dramaturge marocain feu Tayeb Saddiki. La BD sera prochainement disponible en version papier dans les écoles publiques et privées de la métropole.
« La bande dessinée est un moyen original et pertinent pour intéresser le grand public à son environnement et le sensibiliser avec pédagogie à travers une démarche citoyenne et à forte valeur culturelle », explique Mohamed Jouahri, directeur général de Casablanca Events & Animation.
Casawa s’impose comme un support de création original destiné à rendre hommage aux Casaouis ainsi qu’aux rues, places, parcs et monuments de Casablanca. Une aventure exceptionnelle qui met à l’honneur l’âme de la métropole et ses réalisations emblématiques en matière de tourisme, de transport, de sport, d’enseignement ou encore de citoyenneté.
La BD sera prochainement disponible en version papier dans les écoles publiques et privées de la métropole.