S'abonner
Se connecter
Logo du site LeDesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
07.08.2023 à 14 H 44 • Mis à jour le 07.08.2023 à 14 H 47 • Temps de lecture : 3 minutes
Par

Architecture Tanger: la Villa Mabrouka, un nouvel essor sous la houlette du designer Jasper Conran

Depuis juin dernier, la Villa Mabrouka à Tanger, ancienne propriété d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, a été transformée en hôtel en 2019, devenant le deuxième projet hôtelier du styliste britannique Jasper Conran. Histoire

Perchée sur les hauteurs de Tanger, la Villa Mabrouka a vu le jour en 1990, lorsque Yves Saint Laurent et Pierre Bergé choisirent de se doter d'une résidence avec vue sur mer. « Le thème évoquait un Anglais excentrique des années 1950 qui avait élu domicile à Tanger », précise Jacques Grange, l'architecte d'intérieur initial de la demeure, dans une interview accordée à la presse spécialisée.


En 2019, l'Anglais Jasper Conran décida d'acquérir ce joyau pour le transformer en son second projet d'hôtel confidentiel au Maroc. Le premier étant l'Hôtel Marrakech, situé au cœur de la ville ocre, dans un riad datant du 19e siècle, composé de cinq suites spacieuses et d'une piscine.


Jasper Conran, fils de Sir Terence Orby Conran, designer, restaurateur et écrivain, est membre fondateur de la London Fashion Week et PDG de la chaîne de magasins Conran Shop spécialisée en décoration et design britannique. Au fil de ses projets hôteliers, exclusivement réalisés au Maroc, il est devenu davantage conscient de l'importance de ce pays comme référence et lieu historique.


La Villa Mabrouka, composée de 12 chambres, deux piscines et trois restaurants, tous insérés dans des jardins en pente, a nécessité une transformation immense mais discrète. Les réaménagements ont inclus des travaux de canalisations et la construction de neuf nouveaux bâtiments. Le résultat : un hôtel de luxe au caractère apaisant qui conserve l'esprit de l'ancienne demeure tout en y apportant la vision contemporaine et l'expertise du designer anglais. « Mon objectif a toujours été de préserver plutôt que de réinventer », confie Jasper Conran, cité par des sources médiatiques.


Outre l'élégance de la Kasbah tangéroise aux parois en pieere où se situe l'hôtel, les ruelles sinueuses et charmantes ont convaincu Jasper d'investir sans hésitation. « Je n'oublierai jamais la sensation éprouvée en sortant des rues étroites de Tanger et en entrant dans la cour verdoyante et ombragée de la villa », décrit-il.


La Villa Mabrouka, comme son nom l'indique, plonge le visiteur dans une ambiance sereine, grâce à des perspectives intérieures captivantes où les baies en arc outrepassé dialoguent avec les grandes portes vitrées, inondant l'espace de lumière naturelle et intégrant ainsi les jardins extérieurs conçus par le paysagiste américain Madison Cox, président de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et concepteur du premier jardin de la villa.


Crédit : Andrew Montgomery


Bananiers, agrumes, bougainvilliers et jasmin contribuent à harmoniser l'ensemble, avec l'ajout de plus de 6 500 plantes, créant une ambiance à la fois stimulante et apaisante.


Hormis les lustres Murano, le nouveau propriétaire, avec l'aide des artisans tangérois, a recréé l'ensemble du mobilier et réimaginé la palette de couleurs méditerranéenne. Au bleu vif de la mer s'allie le bleu turquoise du bassin couvert de zellige, et l'ocre du mur en pierre contraste avec le blanc albâtre des murs, qui rappelle ceux de la médina badigeonnés à la chaux. À l'intérieur, la froideur du marbre blanc s'oppose à la chaleur du bois et du cuivre utilisés en menuiserie.


Crédit : Andrew Montgomery


Dans cet hôtel aux influences orientales et occidentales, surplombant le détroit impressionnant de Gibraltar, Jasper Conran parvient à son objectif grâce aux textures et aux couleurs vives qui se fondent pour offrir une expérience mémorable à l'hôte. «  Je souhaite que ce soit un lieu où l'on puisse prendre le temps d'admirer la beauté de tout ce qui nous entoure  », se plaît-il à narrer au magazine Déco Actuelle.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.