Abonnez-vous !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
L'agenda
Débat
21.05 21.05.2021
Féminismes au Maroc: Une dérive à travers les territoires
À l'heure d'ébullition et de multiplicité du mouvement féministe, Hanan Dalouh Amghar et Maggie Schmitt ont entamé un processus de recherche qui a débuté par un voyage au Maroc en février 2020. Cette recherche, soutenue par La Laboratoria. enquête sur les collectifs féministes et / ou de femmes avec lesquels elles ont interagi.
Lieu - Musée Reina Sofía, Nouveau building, Protocol Room à 18h00
28.02.2017 à 16 H 52 • Mis à jour le 28.02.2017 à 16 H 52
Par

Expo Une déambulation dans l’oeuvre de Tayeb Saddiki à Casa-Port

Un an après la disparition de l’homme d’exception qu’était Tayeb Saddiki, Casablanca Events & Animation, en partenariat avec la Fondation Tayeb Saddiki pour la culture et la création, lui rend hommage du 28 février au 2 avril, à travers une exposition inédite à la gare ONCF Casa-Port

Une cérémonie de vernissage d’une exposition du défunt artiste Tayeb Saddiki (1939-2016) a eu lieu, mardi à la gare ferroviaire de Casablanca-Port, en présence de plusieurs personnalités locales, acteurs économiques, culturels et associatifs, engagées dans le développement du secteur artistique dans la Région de Casablanca-Settat.


Initiée par la SDL Casablanca Events et Animation en partenariat avec la Fondation Tayeb Saddiki pour la culture et la création dans le cadre de la programmation évènementielle de WeCasablanca, l’exposition Tayeb Saddiki : un artiste, un héritage retrace à travers des documents, des œuvres et des photographies parmi les plus rares jamais dévoilées, la vie de feu Saddiki et l’histoire du théâtre au Maroc.


L'exposition retrace à travers des documents, des oeuvres et des photographies parmi les plus rares jamais dévoilés, la vie de feu Saddiki et l’histoire du théâtre au Maroc. AIC PRESS


Autour de ces différents axes, l’exposition qui embrasse toutes les facettes de cette riche carrière, propose un parcours éclectique, où casablancais et visiteurs pourront s’imprégner de l’esprit de génie de ce grand homme ambassadeur des arts.


Lire aussi : Tayeb Saddiki, un monstre sacré, une malhama marocaine


Dans une déclaration à la MAP, le fils du défunt, Mohamed Bakr Seddiki a fait savoir que cette exposition, révélant pour la première fois costumes, manuscrits, photographies, œuvres et créations de l’artiste, mettra en avant l’homme de spectacle, l’homme de lettres et le calligraphe.


Des costumes de théâtre conçus pour les pièces de Tayeb Saddiki. AIC PRESS


Seddiki a multiplié les expériences et endossé plusieurs costumes, a rappelé son fils, également président de la Fondation Tayeb Saddiki, ajoutant dans ce cadre que s’il a été acclamé par les marocains pour son œuvre théâtrale, il s’est également illustré comme poète, romancier, cinéaste, peintre et calligraphe.


Il a, en outre, fait savoir que la Fondation œuvre à préserver le riche patrimoine culturel et artistique légué par son père à travers notamment l’organisation de rencontres et d’expositions ainsi que l’édition de manuscrits et de photos inédits de Tayeb Seddiki qui n’ont jamais été publiés jusqu’à présent.


De son côté, Mohamed Jouahri, directeur général de Casablanca Events et Animation, a souligné que cette manifestation rend hommage à l’une des personnalités Casablancaise ayant marqué la scène culturelle locale, nationale et internationale, ajoutant que cet évènement contribuera à l’amélioration de l’attractivité territoriale de la métropole à travers sa promotion culturelle.


Feu Saddiki est un personnage central dans la vie artistique, culturelle et intellectuelle marocaine, a-t-il noté, relevant que c’est bien grâce à Tayeb Saddiki que le théâtre marocain et surtout Casablancais a connu un bond qualitatif considérable.


L'artiste avait révélé le groupe mythique des Nass El Ghiwane. AIC PRESS


Et d’ajouter que les travaux de celui qui a révélé Nass Al Ghiwane et qui a légué tant de chef d’œuvre entrés dans la légende populaire, font aujourd’hui partie intégrante de notre patrimoine culturel.


Au programme de cette manifestation, figurent des projections telles que le long métrage Zeft, la représentation de la pièce de théâtre Al Harraz et tant d’autres créations d’art de Tayeb Saddiki.


Le public se laissera ainsi embarquer dans un véritable voyage dans la vie du dramaturge, depuis ses années de formation artistique jusqu’à ses voyages à travers le monde.


Tayeb Saddiki : un artiste, un héritage, jusqu’au 2 avril à la gare Casa-Port