Abonnez-vous !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
L'agenda
Expo
01.10 31.03.2022
Expo 2020 Dubaï : Le Pavillon Maroc à l’honneur
L’Exposition Universelle de Dubaï 2020 se tiendra du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 sur le thème « Connecter les esprits, Construire le futur ». Le Maroc sera présent à ce rendez-vous pour partager sa vision ambitieuse d’un avenir durable et apporter sa contribution aux efforts et à la collaboration mondiale pour une relance économique post-Covid. Le thème du Pavillon Maroc « Héritages pour l’avenir – depuis des origines inspirantes… vers un progrès durable » invitera les visiteurs à découvrir le Maroc, son histoire, son identité, ses réalisations tangibles et sa vision du futur. Déclaré Legacy Pavilion, le Pavillon Maroc perdurera après l’Exposition au sein du District 2020 de Dubaï, un nouvel ensemble urbain appelé à devenir un centre mondial connecté, dédié à la prochaine génération d’innovateurs. Le Pavillon Maroc étant un village vertical en terre qui offre une vue sur l’ensemble de l’événement depuis son toit. Il propose un riche programme de contenus participatifs sur les réseaux sociaux. D’une superficie intérieure de 3 500 m2, celui-ci proposera une expérience surprenante à la fois informative, immersive et participative. La visite, pensée comme une déambulation autour d’un patio central, donnera accès à 13 salles sur 7 étages, présentant chacune un univers unique : une expérience scénographique à portée didactique, une expérience artistique à vocation inspirante . Le pavillon hébergera également une salle de conférences, un espace B2B, un espace VIP, un restaurant gastronomique, un street food, une tisanerie et une boutique. Le Maroc, pendant les six mois de son exposition, proposera une programmation culturelle et artistique qui inclura expositions, performances, spectacles, concerts, animations, défilés, valorisant la diversité culturelle de toutes les régions du Royaume. Des temps forts sont prévus, avec comme point d’orgue le National Day du Maroc, le 26 décembre 2021, date à laquelle le pays sera mis à l’honneur.
Lieu - Dubaï
23.09.2021 à 01 H 01 • Mis à jour le 25.09.2021 à 17 H 04
Par

Art Une première exposition à la Galerie 38 de Casablanca pour l’artiste INC

Avec ses toiles éclectiques aux couleurs du monde, l'artiste INC s'invite dans sa ville natale, à la Galerie 38. Un univers de couleurs et de créatures à découvrir

La jeune artiste INC expose pour la première fois. Avec ses toiles éclectiques aux couleurs du monde, la peintre Ines-Noor Chaqroun prend place à la Galerie 38 de Casablanca, fondée par Fihr Kettani et Simo Chaoui.


Installée entre Berlin, où elle avait déjà participé à deux résidences artistiques, et Casablanca, les toiles d’INC font résonance avec ses émotions, ses sentiments et les sensations dont elle extrait naturellement sa palette, fait-on savoir. « Peintre aimant fusionner différentes techniques, sa démarche artistique est centrée sur les matériaux utilisés dans une symbiose presque parfaite », relève-t-on, pour définir la technique utilisée par INC.


Après un parcours traditionnel couronné par un master d’audit et gestion, la jeune artiste suit un programme professionnel à Toronto en « Théorie et Critique et de l’Art du Design », s’ensuit une autre formation à l’Accademia D’Arte en Italie puis par la suite aux Beaux-Arts à Paris où elle décide de s’initier au dessin du nu. « Un choix qui lui permet d’explorer le rapport au corps, toujours tabou au Maroc, et pourtant si beau et si gracieux », indiquent les promoteurs de l’exposition. Une expérience et une maîtrise du nu qui se ressentent dans certaines formes et silhouettes adoptées dans ses toiles présentées.


Exposition de l'artiste INC. L'artiste devant son œuvre. Crédit : Fouad Maazouz.


Mais au-delà des uniques formes humaines, ce sont également de nouvelles silhouettes dont INC fait l’esquisse. Émanant de l’irréel, de l’imagination de l’artiste ou de la perception des formes de la nature, l’artiste invente de nouvelles créatures, en lesquelles sont fusionnés l’aspect animal et humain… 


Comme pour tant d’artistes, c’est durant la pandémie et à son retour au Maroc, qu’INC a su trouver l’inspiration et l’énergie pour peindre une multitude de toiles aujourd’hui exposées, lors de son premier évènement dans le monde de l’art au Maroc. « Fruit d’années d’expérimentations artistiques, les œuvres de INC reflètent l’intensité de sa vision fantasmagorique. Une expérience bercée de lectures diversifiées et de motifs inspirés par ses multiples voyages et séjours dans le monde. Ses figures artistiques distinguent son travail à la fois complexe et saisissant », rappelle-t-on.


Exposition de l'artiste INC. L'artiste devant son œuvre. Crédit : Fouad Maazouz.


Ce qu’on sait moins par contre de l’artiste, c’est qu’elle se spécialise aussi dans les collages, comme elle l’indique sur son site internet. Un mélange de pop-art, d’absurde avec une pincée de provocation, dans ce qui a tout l’air d’être l’univers caché et nouveau d’une artiste à découvrir.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite