Abonnez-vous !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
L'agenda
Expo
01.10 31.03.2022
Expo 2020 Dubaï : Le Pavillon Maroc à l’honneur
L’Exposition Universelle de Dubaï 2020 se tiendra du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 sur le thème « Connecter les esprits, Construire le futur ». Le Maroc sera présent à ce rendez-vous pour partager sa vision ambitieuse d’un avenir durable et apporter sa contribution aux efforts et à la collaboration mondiale pour une relance économique post-Covid. Le thème du Pavillon Maroc « Héritages pour l’avenir – depuis des origines inspirantes… vers un progrès durable » invitera les visiteurs à découvrir le Maroc, son histoire, son identité, ses réalisations tangibles et sa vision du futur. Déclaré Legacy Pavilion, le Pavillon Maroc perdurera après l’Exposition au sein du District 2020 de Dubaï, un nouvel ensemble urbain appelé à devenir un centre mondial connecté, dédié à la prochaine génération d’innovateurs. Le Pavillon Maroc étant un village vertical en terre qui offre une vue sur l’ensemble de l’événement depuis son toit. Il propose un riche programme de contenus participatifs sur les réseaux sociaux. D’une superficie intérieure de 3 500 m2, celui-ci proposera une expérience surprenante à la fois informative, immersive et participative. La visite, pensée comme une déambulation autour d’un patio central, donnera accès à 13 salles sur 7 étages, présentant chacune un univers unique : une expérience scénographique à portée didactique, une expérience artistique à vocation inspirante . Le pavillon hébergera également une salle de conférences, un espace B2B, un espace VIP, un restaurant gastronomique, un street food, une tisanerie et une boutique. Le Maroc, pendant les six mois de son exposition, proposera une programmation culturelle et artistique qui inclura expositions, performances, spectacles, concerts, animations, défilés, valorisant la diversité culturelle de toutes les régions du Royaume. Des temps forts sont prévus, avec comme point d’orgue le National Day du Maroc, le 26 décembre 2021, date à laquelle le pays sera mis à l’honneur.
Lieu - Dubaï
14.12.2021 à 23 H 13 • Mis à jour le 14.12.2021 à 23 H 14
Par

Auctions Vente aux enchères de CMOOA: les premières collections privées marocaines à l’honneur

Le 23 décembre prochain, la CMOOA mettra aux enchères quarante-deux oeuvres d'art, issues des premières collections privées marocaines. Les détails

La Compagnie Marocaine des Oeuvres et Objets d’Art (CMOOA) organise une vente aux enchères ce 23 décembre , à son Hôtel des ventes de Casablanca, apprend-on d’un communiqué publié par l’organisme.


La vente aux enchères, qui sera la dernière de l’année 2021 pour la CMOOA, mettra à l’honneur les premières collections privées marocaines, constituées par les premiers grands cadres nationaux au courant des années 1960-1970 entre Casablanca et Rabat, et qui ont lié des amitiés fortes avec les artistes pionniers de la modernité marocaine.


« Autour du Docteur Mustafa Benslimane décédé au début de l’année 2021, de Feu Mustafa Boujibar &  Aïcha El Khattabi, de Patrice &  Pauline De Mazières, de Monsieur et Madame Bencheikh, et d’une dernière grande collection particulière casablancaise, CMOOA a réuni quarante-deux œuvres d’art de qualité exceptionnelle », détaille la CMOOA dans son communiqué.


La lumière sera faite sur la période dite de Prague de Farid Belkahia. Crédit : CMOOA


« Découvrir les amitiés très fortes qui unissaient Jilali Gharbaoui à Mustafa Benslimane, mais aussi Mustafa Boujibar &  Aicha El Khattabi à Farid Belkahia, et de Monsieur Bencheikh à Mohamed Melehi &  Mohammed Chabâa, c’est se plonger dans le Maroc des années 60-70 où les grands artistes marocains manquaient d’espace de diffusion, et où l’acte d’acquisition était souvent considéré comme un geste militant », poursuit la maison de vente aux enchères.


Crédit : CMOOA


Des abstractions lyriques et fortes de Jilali Gharbaui réalisées entre 1959 et 1970, aux premières œuvres de Farid Belkahia réalisées à Prague entre 1962 et 1963, et celles du Groupe de Casablanca « Melehi-Chabâa-Belkahia », jusqu’aux recherches d’Ahmed Cherkaoui, de Houssein Tallal, de Mohammed Kacimi, de Mohamed Abouelouakar, de Saad Ben Cheffaj et de Fouad Bellamine, la vente aux enchères du 23 décembre « favorisera la reconnaissance artistique de ces grands génies à travers les œuvres détenues par ces premiers collectionneurs », promet la CMOAA.


Pour télécharger le catalogue de la vente aux enchères.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite