Etude OpenSignal : Maroc Telecom classé meilleur opérateur de réseau mobile
OpenSignal, société britannique d’analyse spécialisée dans le réseau mobile, s’est penchée sur l’expérience utilisateurs des Marocains en comparant les données des trois opérateurs nationaux, à savoir Inwi, Orange et Maroc Telecom. Ce dernier se distingue parmi ses concurrents. Les détails
Comme nous le rapportions précédemment, le Maroc possède le meilleur débit internet du Maghreb selon une étude de Cable.co.uk. Désormais, c’est au tour de OpenSignal, une société indépendante d’analyse spécialisée dans l’expérience du réseau mobile basée à Londres, de se focaliser sur les meilleures couvertures réseau mobile du Maroc.
En se basant sur des données collectées entre le 1er mai et le 29 juillet 2022, OpenSignal a comparé les trois opérateurs présents au Royaume, à savoir Inwi, Maroc Telecom et Orange. Dans l’essentiel des segments de performance analysés, Maroc Telecom et Inwi se disputent la première place alors qu’Orange leur emboite le pas, d’après le rapport « Mobile Network Experience - Morocco », publié ce mois de septembre.
Selon OpenSignal, Maroc Telecom se retrouve à la première place dans six catégories sur dix, à savoir l’expérience vidéo, la vitesse de téléchargement, la vitesse d’exportation, la couverture 4G, la qualité constante excellente et la qualité constante de base.
Les résultats des quatre autres catégories sont serrés, ce qui fait d’Inwi et Maroc Telecom premiers ex æquo. Orange n’a sa place sur le podium que dans une seule catégorie : la disponibilité de la 4G.
Cette constante a été calculée en fonction de la proportion de temps où les utilisateurs ont accès à un réseau mobile. Les trois opérateurs du Maroc sont sur le podium : 86,1 % de temps de couverture pour Inwi, 86 % pour Maroc Telecom et 83,6 % pour Orange.
Dans le détail, les utilisateurs de Maroc Telecom jouissent d’une vitesse de téléchargement moyenne de 37,1 Mégabytes par seconde (Mbps), 61,2 à 81,7 % plus rapide que celle d’Inwi (23 Mbps) et Orange (20,4 Mbps). Dans le même sens, la vitesse d’exportation de Maroc Telecom (9,7 Mbps) est 33,9 à 46,4 % plus rapide celle de ses concurrents (7,2 Mbps pour Inwi et 6,6 Mbps pour Orange).
En ce qui concerne l’expérience gaming et applications de télécommunications, Maroc Telecom et Inwi se retrouvent en tête du classement. En effet, selon le rapport, les utilisateurs de ces deux opérateurs ont fait état d’une excellente expérience qualité de réseau en jouant à des jeux multi-joueurs sur leurs smartphones.
Les conditions de l’expérience de jeu sur réseau mobile sont de bonne qualité pour les utilisateurs de Maroc Telecom qui obtient un score de 55,1 points, l’opérateur historique étant suivi de près par Inwi avec 54,4 points. Orange reste loin derrière avec seulement 47,9 points.
OpenSignal a également mesuré, grâce à un procédé inspiré de l’approche de l’Union internationale des télécommunications (UIT), la qualité de l’expérience des applications de télécommunications, à l’instar de WhatsApp, Facebook Messenger ou encore Skype. Dans ce sens, Inwi et Maroc Telecom sont quasi-ex aequo, avec respectivement 75,6 et 75,7 points. Orange suit ses concurrents de près avec 73,4 points.
Afin de quantifier la qualité en matière de vidéo, OpenSignal a pris en compte des critères tels que les paramètres techniques, la qualité de l’image, le temps de chargement de la vidéo, le taux de décrochage et l’expérience vidéo perçue par les utilisateurs, et ce, sur tous types de résolutions. Les résultats démontrent que Maroc Telecom est loin devant Inwi et Orange. En effet, l’opérateur historique obtient un score de 54,8 points, alors qu’Inwi totalise 44,8 points, une note légèrement plus élevée que celle d’Orange (44,1 points).
Pour la première fois, OpenSignal a ajouté une catégorie à son analyse qui englobe deux prix : l’excellente cohérence qualité et la cohérence qualité de base, tous deux remportés par Maroc Telecom. Cette nouveauté, conçue par Tutela, la société sœur d’OpenSignal, a pour objectif d’évaluer la satisfaction des utilisateurs, au-delà du critère du débit.
Six indicateurs de performance clés sont pris en compte, à savoir : la vitesse moyenne de téléchargement, la vitesse de téléchargement, la latence, la gigue, la perte de paquets et le délai avant premier octet.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.