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18.05.2017 à 09 H 57 • Mis à jour le 18.05.2017 à 09 H 57

Google va adapter ses produits à «l’ère de l’intelligence artificielle»

L'introduction de l'intelligence artificielle concerne la messagerie Gmail, qui suggère désormais des réponses-type en fonction des messages; mais aussi les assistants vocaux



La conférence annuelle de Google I/O, l'occasion pour le géant du web d'évoquer ses futurs projets, a ouvert ses portes le 17 mai. Selon les analystes, les principaux défis sont liés aux sujets de réalité virtuelle, d'intelligence artificielle et de la seconde génération de smartphones Pixels.

Par ailleurs, des nouveautés sont présentées sur le terrain des assistants personnels intelligents, notamment en ce qui concerne l'enceinte connectée Google Home.
Depuis plusieurs années maintenant, le Big Five de la tech tente de conquérir le marché de l'intelligence artificielle. En effet, selon CB Insights, en six ans, une trentaine de start-ups travaillant sur l'intelligence artificielle ont été rachetées par les GAFAM afin de garder leur position de précurseurs dans le domaine. Avec 11 start-ups IA rachetées depuis 2012 - dont la française Moodstocks en 2016 - Google arrive en tête de ce palmarès, suivi d'Apple qui en totalise 7 à ce jour.


Infographie: Google en tête de course à l'intelligence artificielle | Statista  Statista


La conférence Google I/O promet beaucoup : le géant du web a annoncé hier la sortie en fin d’année d’un casque de réalité virtuelle autonome ou encore le lancement d’Android Go. L’intelligence artificielle sera également utilisée par de nombreuses applications et permettra d’améliorer l’expérience utilisateur.
En plein développement, l’intelligence artificielle, dont les utilisations sont multiples, est en passe de devenir incontournable pour les leaders de la tech. D’après les données Tractica, le segment de la reconnaissance d’images statiques et leur classification et marquage générera un chiffre d’affaires cumulé supérieur à 7 milliards d’euros de 2016 à 2025. Les applications de l’intelligence artificielle dans la finance sont également appréciées, si bien que le chiffre d’affaires cumulé du secteur des stratégies de trading algorithmique s’élèvera à près de 6,8 milliards d’euros.
Infographie: Le futur de l'intelligence artificielle | Statista  Statista


Le géant Google est en train de réinventer ses produits en les adaptant au "changement d'ère" de l'intelligence artificielle (IA) notamment via de nouvelles fonctionnalités de son application photo Google Lens, a affirmé son patron Sundar Pichai mercredi.

"Nous assistons à un nouveau basculement dans l'informatique : le passage de l'ère du mobile à l'ère de l'IA. Cela nous contraint à ré-imaginer nos produits pour un monde qui permet une interaction plus naturelle et fluide avec la technologie", a-t-il déclaré près du campus Google de Mountain View, en Californie.

Lors de la conférence annuelle des développeurs, M. Pichai a notamment évoqué l'introduction de l'intelligence artificielle dans sa messagerie Gmail, qui suggère désormais des réponses-type en fonction des messages. Ouvrir un message contenant une invitation à dîner pourra ainsi offrir le choix immédiat de la décliner ou de l'accepter.

Le dirigeant a également évoqué la mise à disposition de son assistant virtuel Google Assistant sur les appareils Apple.

Les assistants vocaux sont l'un des principaux champs de bataille dans le secteur de l'intelligence artificielle entre les acteurs dominants du marché que sont Google, Apple (Siri), Samsung (Bixby), Amazon (Alexa) et Microsoft (Cortana). Les assistants vocaux ne concernent pas seulement les smartphones mais l'ensemble des objets connectés, y compris les voitures.

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