logo du site ledesk
Datadesk
Comprendre l’actualité par les données

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.12.2022 à 19 H 51 • Mis à jour le 09.12.2022 à 22 H 28

Les réalisations positives d’Autoroutes du Maroc à fin juin 2022

Autoroutes du Maroc (ADM) a rendu public, en début du mois, le rapport d’activité annuel avec ses principales réalisations au titre l’année 2021. Le Desk a par ailleurs obtenu les derniers chiffres officiels actualisés à fin juin 2022 qui indiquent une nette amélioration des indicateurs financiers de l'entreprise publique dirigée par Anouar Benazzouz



La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a publié début décembre son rapport d'activité annuel au titre de l'exercice 2021, dans lequel elle détaille ses principales réalisations chiffrées, sur plusieurs axes, notamment « la gouvernance de la société », « pour un voyage sécurisé et agréable », « développement de l'infrastructure autoroutière »...


Selon le directeur général d'ADM, Anouar Benazzouz, « l'année 2021 a été riche en réalisations et aboutissements importants tant pour la mission de développement de l'infrastructure autoroutière que pour la mission du service à l'usager, qui sont désormais la double mission de la société nationale ».


Une année sous le signe de la modernisation

Cité dans ce rapport, Benazzouz a souligné que « grâce à la stratégie nationale de vaccination contre le Covid-19, (...) notre pays a enregistré une reprise progressive de l'activité économique en 2021, une reprise ayant permis de relancer graduellement le trafic autoroutier après une année 2020 sévèrement impactée par la pandémie, même si cette relance n'a pas permis de retrouver le niveau enregistré avant la crise ».


Dans son rapport d'activité annuel, ADM a mis en avant l'inauguration de la salle de contrôle centrale dernière génération, la poursuite de la réalisation du chantier stratégique de triplement de l'autoroute Casablanca-Berrechid et l'autoroute de contournement de Casablanca, ainsi que l'achèvement des travaux de triplement de deux lots sur quatre (2/4).


Pour ce qui est des infrastructures, la société nationale a fait état de la modernisation de 17 gares de péage, en plus de 5 nouvelles stations-services mises en exploitation et de 10 nouveaux postes de secours autoroutiers de la Protection civile mis en service, au titre de l'année 2021.


Par ailleurs, concernant l'automatisation, ADM a enregistré plus de 306 000 nouvelles ventes du pass Jawaz sur la seule année de 2021, en progression de 25 % par rapport à 2020. Au total, 1 621 732 pass Jawaz ont été vendus depuis son lancement jusqu’à fin juin 2022.


Une performance financière en amélioration progressive 

Côté résultats financiers, il ressort du rapport que le chiffre d'affaires d’ADM a atteint plus de 3,2 milliards de dirhams (MMDH) en 2021.


Toutefois, bien que la performance financière soit en amélioration, la reprise du trafic autoroutier n'a pas été suffisante pour retrouver le niveau historique d’avant Covid, a souligné ADM dans un communiqué.


Par ailleurs, le chiffre d'affaires atteint à fin juin 2022, 1,6 MMDH en progression de 8 % par rapport au premier semestre 2021.


Quant à l’excédent brut, il est à hauteur de 1,3 MMDH à fin juin 2022, soit en amélioration de 9 % par rapport au premier semestre 2021.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite