Datadesk
Comprendre l’actualité par les données

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
16.04.2017 à 12 H 41 • Mis à jour le 16.04.2017 à 12 H 41

Maroc-USA: une aide au développement relancée avec le Compact II

Après son premier volet conclu en 2013, le Programme d’aide américain Millenium Challenge Corporation (MCC) a été relancé en 2016 avec le royaume pour 450 millions de dollars



Le Programme d’aide américain Millenium Challenge Corporation (MCC) et le gouvernement marocain ont signé le 14 avril 2016, à Rabat la convention du programme Compact II qui marque l’entrée en vigueur du second volet de ce programme axé sur l’Education et la formation pour l’employabilité des jeunes et la Productivité du foncier.


Le Compact II, qui est doté de 450 millions de dollars, cherche à surmonter les obstacles au développement économique et à la croissance en investissant dans le domaine de l’éducation et de la productivité du foncier.


Le Compact II vise à soutenir deux secteurs prioritaires pour le gouvernement marocain : le premier sur l’employabilité des jeunes vise à renforcer les compétences des jeunes diplômés de l’enseignement secondaire et à doter la main-d’œuvre marocaine des compétences nécessaires répondant aux besoins du secteur privé. Le second projet relatif à la productivité du foncier a pour objectif d’améliorer la gouvernance et le marché du foncier au Maroc et faciliter les procédures du transfert de foncier afin de créer davantage d’opportunités d’investissements pour les propriétaires du foncier et les opérateurs privés.


A travers l’amélioration du cadre politique et institutionnel, en créant en meilleure synergie entre l’enseignement secondaire et les programmes de la formation professionnelle pour mieux répondre aux besoins des employeurs, en mettant en place des modèles impliquant le secteur privé, les projets du programme Compact II couvrent à la fois l’offre et la demande du marché du travail au Maroc.


« Le Maroc est fermement engagé à poursuivre les réformes nécessaires pour améliorer son environnement politique et institutionnel. Il injectera ainsi à ce programme une contribution financière de 67,5 millions de dollars qui bénéficiera à quelques 820 000 personnes sur les 20 prochaines années », avait indiqué la diplomatie américaine.


Le Maroc et le MCC ont bouclé le premier programme Compact I en 2013 qui visait à augmenter la productivité et la création d’emplois dans des secteurs à fort potentiel de développement tels le textile, l’agroalimentaire, la pêche et l’artisanat.


Par
Réalisation :
Mohamed Drissi K. Direction artistique