Datadesk
Comprendre l’actualité par les données

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
02.10.2017 à 14 H 10 • Mis à jour le 02.10.2017 à 14 H 10

Que pèse l’économie catalane ?

La Catalogne, province du nord-est de l’Espagne, souhaite depuis des décennies devenir indépendante de l’Espagne. Une revendication historique accentuée par des enjeux économiques. La région est en effet plus riche que le reste du pays



Climat tendu en Catalogne, où les autorités régionales ont décidé d’organiser un référendum sur l’indépendance de la région malgré l’interdiction du gouvernement espagnol. Envoyés en renforts par Madrid, des policiers ont saisi des millions de bulletins de vote et une centaine d’urnes.
La Catalogne, province du nord-est de l’Espagne, souhaite depuis des décennies devenir indépendante de l’Espagne. Une revendication historique accentuée par des enjeux économiques. La région est en effet plus riche que le reste du pays.
Son PIB s’élevait en 2016 à 223 629 millions d’euros et a connu une croissance de 3 % au trimestre dernier. De plus, le taux de chômage, de 13,2 %, est beaucoup moins important que dans l’ensemble de la péninsule ibérique, tout comme le taux de personnes menacées de pauvreté. D’ailleurs, le revenu moyen net par ménage dépasse les 31 000 € par an, contre 26 730 € dans toute l’Espagne.


Infographie: L'économie catalane en chiffres | StatistaStatista