logo du site ledesk
Datadesk
Comprendre l’actualité par les données

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.03.2022 à 16 H 46 • Mis à jour le 10.04.2022 à 00 H 52

Quels sont les magasins Carrefour en France récupérés par Zouhair Bennani ?



retail
En France, des Carrefour passent sous la houlette de Zouhair Bennani

retail holding europe Filiale de Retail Holding

Zouhair Bennani Patron de Retail Holding

Carrefour Grenoble

Carrefour Bonneveine ( Marseille )

Carrefour Port-de-bouc ( Région de Marseille )

Carrefour Grand Littoral ( Marseille )

Carrefour Vitrolles
Infographie version texte

Depuis l’été 2021, le patron de Retail Holding et du groupe Label’Vie confirme son intérêt pour le marché français. En juin de cette année, Zouhair Bennani mettait sur pied une structure, installée à Caen où on retrouve la plateforme logistique de Carrefour France. La société, sobrement intitulée Retail Holding Europe et filiale de Retail Holding, a vu la nomination quelques mois plus tard de Rachid Hadni, en tant que directeur général.


C’est à partir de cette société, Retail Holding Europe, spécialisée dans la prise de participation, que Zouhair Bennani a procédé plus tard, en août 2021, à la création d’une sous-filiale : RH Marseille. Celle-ci finira par récupérer l’exploitation d’un Carrefour, installé dans les environs de la cité phocéenne, plus précisément à la commune de Martigues, au niveau du centre commercial Port-de-Bouc.


Loin de vouloir se contenter de son premier hypermarché en terre française, Zouhair Bennani va aller plus loin en s’implantant directement à Marseille. D’après nos informations, une autre entreprise sera constituée, au début de ce mois de mars 2022 : RH Bonneveine, devant prendre possession du Carrefour Bonneveine, situé au quartier éponyme du 8ème arrondissement.


À Marseille toujours, un autre Carrefour a été concerné, en cette fin du mois de mars : celui du Grand Littoral, apprend-on. Même chose pour Vitrolles où un supermarché a été raflé.


Au-delà de Marseille, Grenoble a également été prise d’assaut par Bennani : RH Grenoble sera ainsi en charge d’exploiter l’hypermarché Grand’place, comme nous le rapportions précédemment.


Plus récemment, on retrouve aussi Aulnay-sous-Bois, situé en Île-de-France.


Selon les éléments à notre disposition, ces différentes opérations sont faites sur la base d’un contrat noué avec la société française Carrefour Hypermarchés. Celle-ci noue habituellement des contrats en location-gérance au profit de sociétés franchisées du groupe Carrefour. Avec toujours le géant français du retail, Zouhair Bennani signe aussi des contrats d’approvisionnement et de franchise.


Il est à noter que, courant 2021, le groupe français Carrefour avait listé pas moins d’une dizaine de Carrefour devant être cédés dans le cadre d’un contrat de franchise. Parmi eux, on retrouve : celui de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) et de Toulon Bourgeois.


Des premières implantations au niveau du sud de la France, rentrant dans le cadre de ce que l’homme d’affaires avait déjà déclaré à la presse : une volonté de fournir la France mais aussi d’autres pays en produits marocains, dits « ethniques ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite