S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Désintox
Rumeurs, hoax et assertions médiatiques passés au crible

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
Media Fail
21.04.2023 à 01 H 25 • Mis à jour le 21.04.2023 à 06 H 48 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Chars marocains «détournés» pour l’Ukraine: des médias marocains relaient la désinformation russe

La violente charge menée contre la République tchèque par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova qui accusait Prague, le 17 avril, d’avoir « exproprié » des blindés marocains de conception soviétique pour les fournir à l'Ukraine s'appuie sur des allégations sans fondement et déjà factuellement démenties. Pourtant, les propos de la diplomate ont été relayés sans distance par certains médias marocains
À l'origine
Dans un exercice de question-réponse scénarisé, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova avait le 17 avril condamné le transfert de chars marocains de conception soviétique en cours de modernisation en République tchèque vers l'Ukraine.

« Nous considérons cette affaire flagrante comme une nouvelle preuve de la voie hostile anti-russe poursuivie par les autorités tchèques, dans laquelle Prague n'hésite pas à violer les normes fondamentales du droit international régissant le commerce des armes et à saisir les biens d'autrui », a déclaré l’ancienne journaliste de la BBC reconvertie dans la propagande.
Les détails
Zakharova a indiqué qu’avant même l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a signé un contrat avec la société tchèque Excalibur Army pour la modernisation de 130 chars T-72B achetés entre 1999-2001 en Biélorussie. Après l'achèvement des travaux, seuls 56 véhicules de combat ont été renvoyés dans le Royaume, a-t-elle assuré.

« Les véhicules blindés restants, au nombre de 74 pièces, ont en fait été expropriés par la partie tchèque pour un transfert ultérieur vers la zone de combat en Ukraine », a prétendu Zakharova.

La porte-parole a ajouté que les Marocains ont été confrontés à « un fait accompli », les rendant coupables devant Minsk en raison de la violation de l'obligation de ne pas transférer de chars vers des pays tiers sans le consentement du fournisseur.

« Nous regrettons de voir que la triste expérience de la Seconde Guerre mondiale se répète, lorsque les entreprises tchèques, faisant partie du complexe militaro-industriel de l'Allemagne nazie, ont inlassablement fourni au Troisième Reich des armes pour la guerre contre l'URSS. Apparemment, l'histoire n'apprend rien aux dirigeants actuels de la République tchèque, qui ont volontairement fait de leur pays l'un des principaux sites de production, de réparation et de modernisation des équipements militaires envoyés au régime néonazi de Kiev (…) », a ensuite attaqué Zakharova.
Les faits réels
Pour rappel, s’appuyant sur des clichés diffusés début janvier par la presse tchèque, le site de propagande militaire algérien Menadefense avait prétendu que le Maroc avait abandonné ses tanks T-72B à l’Ukraine. Comme le démontrait plus tard Le Desk, il s’agit d’une fake news née de la manipulation d’une information confirmée précédemment par la firme Excalibur précisant que le royaume avait plutôt concédé une commande de pièces détachées suite à un accord avec Washington.

En reprenant le narratif algérien dont la vacuité a été démontrée (les photos de tanks ne correspondaient pas à du matériel marocain), l’objectif manifeste de la porte-parole de la diplomatie russe était à l’évidence de mener une violente charge contre Prague qui s’est résolument rangé dans le camp occidental. Un hoax basé de surcroît sur une arithmétique d’écolier qui aura son petit effet dans la presse marocaine. Manquant de vigilance, certains titres, comme Medias24 relayeront les propos de Zakharova sans distance, au motif qu’ils émanent d’une source officielle russe pourtant réputée pour ses fake news…
Le verdict
« Nous constatons avec regret que le ministère russe des Affaires étrangères est devenu un ministère du mensonge et de la guerre », a répliqué le porte-parole de la diplomatie tchèque Daniel Drake.

« La désinformation ne vaut pas la peine d'être commentée », a déclaré le porte-parole de d'Excalibur, Andrej Čírtek en réponse à la grosse ficelle de Zakharova.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite