S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Désintox
Rumeurs, hoax et assertions médiatiques passés au crible

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
Media Fail
18.04.2023 à 22 H 48 • Mis à jour le 19.04.2023 à 00 H 29 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Non, African Hospitality Group n’est pas américain, mais bien royalement marocain

Faisant écho à l’annonce du partenariat entre l’Emirati Sunset Hospitality Group (SHG) et African Hospitality Group (AHG) autour des hôtels The View, Medias24 a affublé AHG de la nationalité américaine. En réalité, cette entité, comme l’avait révélé Le Desk en octobre dernier est une récente filiale d’Atlas Hospitality, elle-même adossée à la holding royale Al Mada
À l'origine

Ce 18 avril, un communiqué conjoint de deux opérateurs actifs dans l’hôtellerie a été diffusé via un des réseaux promotionnels conventionnels anglophones.


Comme nous l’avons repris, il s’agit d’un accord de partenariat entre Sunset Hospitality Group (SHG), une entité installée aux Émirats arabes unis, qui propose des franchises de restaurants, de night-clubs et de bars pour les hôtels de luxe et African Hospitality Group, une filiale d’Atlas Hospitality récemment mise sur pied, comme nous le révélions en octobre 2022.


Parmi les organes de presse ayant relayé l’information, Médias24, avance singulièrement que « l'émirati SHG s'allie à l'Américain AHG (The View) dans l'hôtellerie au Maroc ».

Les détails

Tout en reprenant l’essentiel des éléments du communiqué, Médias24 ajoute de son cru qu’African Hospitality Group (AHG) est « un opérateur hôtelier américain investissant en Afrique ».


Cet « opérateur américain », est aussi présenté comme possédant et gérant un portefeuille de 24 hôtels, 54 restaurants, 21 bars et 15 salons dans huit villes marocaines, dont Casablanca, Marrakech et Tanger.

Les faits réels

Dans les faits, la vérité est tout autre. Tout d’abord, African Hospitality Group (AHG) n’est bien entendu pas un opérateur américain. La structure, appartenant à Atlas Hospitality et liée à la holding royale Al Mada via le fonds Hpartners, est logée au 60, rue d’Alger à Casablanca, comme tant d’autres sociétés de la galaxie du business royal.


La confusion faite au sujet de la nationalité d’AHG viendrait probablement de l’existence d’une toute autre structure portant le même nom et appartenant à Norman Jenkins, fondateur et CEO de Capstone Development, LLC, se présentant comme détenteur, entre autres, de la carte Marriott International.


Sur son site, AHG Inc. se définit comme un groupe à vocation touristique et hôtelière mais visant principalement l’Afrique subsaharienne, listant à ce propos ses implantations qui excluent l’Afrique du Nord et donc le Maroc.


L’hôtel The View, situé au cœur du quartier d’affaires et résidentiel de Hay Riad à Rabat, est une propriété d’Atlas Hospitality Morocco. Celle-ci, comme nous le révélions, avait récemment donné naissance à une sous-filiale du nom d’African Hospitality Group (AHG).


Toujours dans le cadre de cette restructuration, que nous avions détaillée, on soulignait la naissance d’AHM Gestion. Celle-ci est d’ailleurs citée dans le communiqué de ce mardi, à travers son nom complet Africa Hotels Management, branche de gestion qui est chapeautée par Abbass Azzouzi. Connu dans le milieu touristique, le DG de Hpartners n’est bien évidemment pas le patron d’un groupe américain.

Le verdict

Si la boulette de Médias24 peut s’expliquer par une banale erreur de discernement entre deux sociétés homonymes, on peut s’étonner que les hôtels The View aient pu être associés à une entité américaine qui détiendrait de surcroît un réseau de 24 hôtels à travers le Royaume…

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite