S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Désintox
Rumeurs, hoax et assertions médiatiques passés au crible

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
Media Fail
01.02.2020 à 20 H 51 • Mis à jour le 01.02.2020 à 20 H 51 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Quand des Facebookers algériens confondent le CHU de Tanger avec l’hôpital de Wuhan

« Non, cette image ne montre pas le nouvel hôpital de Wuhan », démontre un fact-checking réalisé par Factuel (AFP) contredisant ainsi ce qu’ont cru voir différentes pages Facebook algériennes qui l’ont confondu avec le chantier pharaonique du futur CHU de Tanger au Maroc
À l'origine
Une photo partagée sur les réseaux sociaux algériens prétend montrer l'avancée des travaux, au quatrième jour, du nouvel hôpital de Wuhan, destiné à accueillir les patients touchés par le nouveau coronavirus en Chine.

Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 31 janvier 2020 par Factuel (AFP)
Les détails
Partagée sur différentes pages Facebook algériennes, plusieurs centaines de fois depuis le 28 janvier, la photo montre un important édifice sorti de terre, à la construction presque achevée. "Coronavirus : 4ème jour de la construction en un temps record de l'hôpital à Wuhan en Chine", précise le commentaire accompagnant l'image, en arabe ou en français.

En effet, les autorités chinoises ont lancé le 24 janvier à Wuhan, épicentre de l'épidémie, la construction d'un hôpital destiné à accueillir un millier de patients victimes du nouveau coronavirus.

Les images des dizaines de tractopelles préparant le terrain du chantier hospitalier avaient alors largement circulé sur les réseaux sociaux. Toutefois, la photographie prétendant montrer le quatrième jour des travaux, n'a aucun lien avec le nouvel hôpital de Wuhan.

 

Les faits réels
En faisant une recherche d'images inversées, Factuel, le service de fact-checking de l’AFP, a retrouvé la même image sur différentes pages web. Elle a notamment été publiée en mai 2019 par les sites d'informations arabophones Assahifa.com et Rue20.com et apparaît sur une page Facebook portant le nom de « CHU Tanger ».



Factuel a retrouvé la plus ancienne publication de cette photo sur la page Instagram de la société SEG Construction, qui compte le CHU de Tanger parmi ses chantiers en cours. L'entreprise indique en légende qu'il s'agit de la « vue aérienne de la construction en cours de l'hôpital gouvernemental (CHU) de 800 lits à Tanger, au Maroc ».

Capture d'écran d'une publication Instagram réalisée le 31 janvier 2020 par Factuel (AFP)


Elle a par ailleurs publié le 19 juin 2019, une autre vue aérienne du chantier en construction, dont voici un aperçu ci-dessous.

En comparant ces photos avec la vue par satellite du CHU de Tanger sur Google Maps, Factuel a pu constater que la structure du bâtiment correspond, là encore.

Le verdict
Pas de doute permis, la photo est ancienne et représente le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tanger, au Maroc.

Les travaux du CHU de Tanger ont été lancés en septembre 2015 par le roi Mohammed VI. Il est construit sur une superficie de 23 hectares, près de l'hôpital d'oncologie, aussi en construction, et de la future faculté de médecine et de pharmacie. Les travaux sont toujours en cours, selon la société de construction.

L'agence de presse chinoise a publié le 30 janvier de nouvelles photos de l'hôpital en construction à Wuhan, indiquant que 40% de l'ouvrage a déjà été réalisé et que l'établissement devrait pouvoir ouvrir ses portes le 5 février.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.