logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
03.10.2022 à 13 H 53 • Mis à jour le 03.10.2022 à 13 H 53 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Diplomatie

À Dakhla, l’inauguration du consulat du Guatemala prévue « le mois prochain »

La vice-ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Ava Atzum Arevalo Tribouillier de Moscoso, a réitéré, lundi à Rabat, l'appui total de son pays au plan d'autonomie dans les provinces du sud, comme la seule solution au différend autour du Sahara occidental.


Une rencontre avait eu lieu plus tôt avec le chef de la diplomatie Nasser Bourita.


« Nous soutenons totalement le Maroc et son initiative d'autonomie au Sahara, que nous considérons comme la seule solution à ce différend », a déclaré la vice-ministre guatémaltèque à l'issue de son entretien.


« Nous savons que le Maroc est un pays qui regorge un grand potentiel. C'est pourquoi nous allons ouvrir un Consulat général de notre pays à Dakhla », a affirmé la vice-ministre.


« Je suis au Maroc aujourd'hui pour préparer la visite au Royaume de notre ministre des Affaires étrangères qui procèdera le mois prochain à l’inauguration de notre Consulat à Dakhla », a-t-elle poursuivi.


Le Guatemala avait annoncé, le 23 septembre 2022, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Mario Bucaro Flores, sa décision d'ouvrir un Consulat à Dakhla, réaffirmant son soutien au plan d'autonomie sous souveraineté marocaine comme seule solution au différend régional autour du Sahara marocain.


« Pour nous, les concepts de souveraineté, de paix et d'intégrité territoriale sont très importants. Nous soutenons la position du Maroc sur cette question et nous continuerons à soutenir le Maroc pour toujours », avait déclaré le chef de la diplomatie guatémaltèque dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec Bourita en marge de la 77ème Assemblée générale des Nations Unies.


Lire aussi : Comment le Guatemala est devenu l'allié-pivot du Maroc en Amérique centrale

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct