S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
05.03.2023 à 19 H 39 • Mis à jour le 05.03.2023 à 21 H 10 • Temps de lecture : 3 minutes
Par et
Militaire

À Rabat, le chef d’état-major américain Mark Milley reçu par Loudiyi et El Farouk

En exécution des instructions royales, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l'Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudiyi a reçu, dimanche au siège de cette Administration, le général d’armée Mark Milley, Chef d’état-major des armées des Etats-Unis d’Amérique, en visite de travail dans le Royaume à la tête d’une importante délégation.


Au cours de cet entretien, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant au niveau d’excellence atteint par les relations séculaires d’amitié et de coopération, consolidées par un partenariat militaire stratégique régi par un important arsenal juridique, notamment la feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 signée en octobre 2020, à l’occasion de la visite au Maroc du Secrétaire Américain à la défense, indique un communiqué de l'état-major général des Forces Armées Royales.


Après avoir passé en revue l’état de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense et les possibilités de la renforcer davantage, les deux responsables ont salué les bilans positifs du Comité Consultatif de Défense et ont mis en exergue l’importance de l’exercice annuel combiné « African Lion » qui représente un levier majeur de réussite servant l’interopérabilité des forces armées, selon la même source.


Loudiyi, ajoute-t-on, a évoqué la déclaration tripartite signée entre le Royaume du Maroc, les Etats-Unis d’Amérique et Israël en décembre 2020 devant le Roi Mohammed VI, venant renforcer la paix et la stabilité en Afrique du Nord et en Moyen Orient. Il a aussi, salué la reconnaissance des Etats-Unis d’Amérique de la souveraineté entière du Royaume sur son Sahara.


Dans la même journée, et sur instructions toujours du Roi, chef suprême et chef d’état-major général des FAR, le général d’armée Mark Milley a également été reçu par le général de corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant la Zone Sud, Belkhir El Farouk, au niveau de l’état-major général des FAR à Rabat.


Au cours de leur entrevue, qui s’est déroulée en présence des Chefs de Bureaux de l’Etat-Major Général des FAR, de hauts responsables militaires américains et de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique accrédité à Rabat, les deux responsables militaires ont exprimé leur satisfaction quant aux bilans positifs du Comité Consultatif de Défense, poursuit le communiqué.


Dans ce contexte, les deux responsables militaires ont réitéré leur volonté de renforcer davantage la coopération et le partenariat stratégique entre les deux armées. Ils ont également souligné l’importance de l’exercice conjoint, « African Lion » qui demeure la meilleure concrétisation de l’interopérabilité des forces des deux pays.


S’agissant de sa première visite au continent africain en tant que chef d’état-major des armées, le général américain a saisi cette occasion pour mettre en relief le rôle important joué par le Royaume du Maroc sous le leadership du roi Mohammed VI, en tant qu’acteur de stabilité et de paix en faveur de l’Afrique et du Moyen-Orient.


Au terme de cette rencontre, les deux responsables militaires ont manifesté une nouvelle fois leur détermination de consolider ce partenariat historique et exemplaire, conclut le communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct