À Sebta, un policier espagnol abusait de jeunes migrants contre la promesse de les régulariser

Suspecté d’avoir sollicité des relations sexuelles avec de jeunes Nord-Africains contre une facilitation des traitements de demande d’asile, un policier espagnol vient d’être condamné à trois mois de prison par la justice espagnole, rapporte le média espagnol El Diario.
Le Tribunal supérieur de justice de Madrid (TSJM) a considéré que l’enquête menée par le ministère de l’Intérieur espagnol prouvait que le policier avait invité au moins quatre jeunes dans des hôtels, exigeant dans certains cas des relations sexuelles en échange de son aide pour accélérer leurs demandes d'asile en Espagne. Au moment des faits, un de ces jeunes était mineur.
L’agent en question travaillait pour l’Unité centrale des rapatriements (UCER) au sein de la division de la police espagnole de l’immigration depuis 2015. Il avait été affecté à Las Palmas puis à Sebta en août 2021, avec pour mission d’accompagner ses collègues dans le traitement des demandes d’asile en interagissant avec les migrants, précisent nos confrères espagnols.
Des employés du ministère de l’Intérieur espagnol ont commencé à s’intéresser à ce policier après avoir remarqué qu’il séjournait dans des hôtels différents que les autres policiers lorsqu'il se rendait aux Canaries ou à Sebta, et qu’il choisissait toujours une chambre avec un accès direct à la sortie.
Les enquêteurs ont ainsi découvert son modus operandi : profitant de ses voyages, il engageait un premier contact avec ces garçons dans la rue, avant de leur révélait qu’il était policier et qu’il pouvait les aider dans les procédures de demande d’asile. Il les convoquait ensuite dans son hôtel, où les jeunes restaient environ 45 minutes.
Plusieurs jeunes hommes ont témoigné. L’un d’eux, mineur au moment des faits, a raconté qu’en arrivant à la chambre d’hôtel, il avait trouvé l’agent en sous-vêtements, le pantalon baissé jusqu'aux genoux. Il lui avait ensuite proposé de passer la nuit avec lui, ce qu’il avait refusé.
Avec la promesse de se faire remettre des chaussures, un autre jeune avait rejoint le policier dans sa chambre d'hôtel, où celui-ci s'est montré totalement dénudé devant lui. L'agent incriminé avait également abordé un jeune homme dans la rue, lui proposant son aide dans ses procédures de demande d’asile. Quelques heures seulement après un entretien formel, il lui avait envoyé des messages l’invitant à une rencontre sexuelle.
L’un d'eux raconte avoir été quatre fois à l’hôtel, où le policier le recevait en sous-vêtements, et où ils entretenaient des « rencontres intimes à caractère sexuel », indique le média espagnol. L’agent lui donnait ensuite dix euros et des vêtements, tout en lui promettant son aide dans sa procédure de demande d’asile. Le jeune homme a expliqué au ministère avoir continué à agir ainsi de peur que le policier lui retire son aide.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
09.07Aérien
-
-
08.07Infrastructures sportives
-
08.07
-
08.07Infrastructures sportives