Aéroport Casablanca Mohammed V : mise en service de l’Airport Operations Center
L’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un Airport Operations Center (APOC - Centre des opérations aéroportuaires) à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Ce centre marque une avancée structurante dans l’organisation opérationnelle du premier aéroport du Maroc et contribuera à la fluidité du trafic durant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 et les grands événements internationaux futurs qu'accueillera le Royaume, annonce un communiqué de l'ONDA.
Installé au cœur de l’aéroport Mohammed V, il s'agit d'un centre de supervision et de coordination réunissant, dans un espace unique, l’ensemble des acteurs clés de l’exploitation aéroportuaire, à savoir les services du ministère de l’Intérieur, de la Direction générale de la sûreté nationale, de la Gendarmerie royale, de l’Administration des douanes et impôts indirects, des compagnies aériennes, les assistants en escale (Handlers), l’exploitant aéroportuaire, les services de la navigation aérienne et du contrôle du trafic aérien, les équipes de maintenance et les services IT, fait savoir la même source.
Fonctionnant en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur T, l’APOC couvre l’ensemble des processus clés de l’aéroport Mohammed V, depuis la planification et la coordination des opérations avions, la gestion des pistes, des postes de stationnement et de la circulation au sol, jusqu’au pilotage des flux bagages départs et arrivées, au suivi des ressources, à la coordination des parcours passagers, à la fluidité aux points de contrôle et à l’embarquement. Il intègre également la gestion de la mobilité, de la circulation et du stationnement, le suivi des infrastructures critiques et des opérations de maintenance, ainsi que la coordination opérationnelle des dispositifs de sûreté et de sécurité.
Concrètement, l’APOC se traduit pour les passagers par des temps d’attente réduits, une expérience plus fluide et une information en temps réel. Pour les compagnies aériennes, il offre une meilleure coordination des ressources, une réduction des retards et une efficacité opérationnelle renforcée, poursuit-on.
Dans un contexte de croissance soutenue du trafic aérien, estimée à plus de 12 % par an, et de complexification croissante des opérations, l’APOC apporte une réponse concrète aux enjeux de performance et de résilience de l’aéroport casablancais, hub majeur pour le trafic national, africain et international. À travers la mise en service de ce centre, l’ONDA réaffirme « son engagement en faveur d’un pilotage moderne, proactif et coordonné de ses infrastructures, en parfaite cohérence avec la stratégie “Aéroports 2030” ».
Son lancement prend une dimension particulière avec la tenue de la CAN et les évènements majeurs à venir. L’APOC permettra d’anticiper les pics d’activité liés à cet afflux exceptionnel, d’assurer un accueil fluide et maîtrisé, et de garantir une expérience passager conforme aux standards internationaux, conclut le communiqué.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
14.07Portuaire
-
-
12.07
-
11.07
