S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel
16.03.2021 à 12 H 00 • Mis à jour le 16.03.2021 à 12 H 00 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Financement

Afreximbank annonce une facilité de prêt à terme de 350 M$ pour le Groupe OCP

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a annoncé le 15 mars la signature d’une facilité de prêt à terme de 350 millions de dollars sur 7 ans destinée au Groupe OCP, le leader mondial du phosphate et de la production d’engrais. Cette facilité soutiendra les plans d’expansion du Groupe OCP en Afrique, est-il mentionné dans un communiqué de la banque.


Ce financement servira notamment à OCP pour son projet industriel au Nigeria évalué à 1,4 milliards de dollars, qui sera alimenté conjointement par le gaz du pays et le phosphate acheminé du Maroc. L’objectif à terme étant de produire 750 000 tonnes d'ammoniac et 1 million de tonnes d'engrais phosphatés par an d'ici 2025, avait indiqué récemment le groupe lors d’une cérémonie à l’UM6P.


Le président d’Afreximbank, le Pr. Benedict Oramah, a déclaré qu’à travers ce partenariat avec un acteur majeur de l’industrie des engrais, fortement implanté en Afrique, Afreximbank s’acquitte de son mandat, qui consiste à faciliter le développement des exportations sur le continent et à promouvoir le commerce et les investissements intra-africains.


« Il s’agit d’une opération importante qui soutient le développement de la capacité agricole de l’Afrique. Les produits du Groupe OCP, qui sont adaptés aux besoins des agriculteurs africains, vont permettre une amélioration substantielle de la capacité du continent à être compétitif sur les marchés agricoles internationaux, » a souligné le Pr. Oramah. « Cette facilité a également une valeur symbolique dans la mesure où elle marque le début d’une relation productive et étroite entre Afreximbank et le Groupe OCP. Nous sommes ravis d’annoncer cette facilité qui se trouve être la première démonstration des relations solides qu’entretiennent la Banque et le Maroc, » a-t-il ajouté.


Le Groupe OCP compte parmi les plus grands producteurs de phosphates au monde, avec de solides implantations sur les cinq continents et plus de 160 clients. Au cours de la dernière décennie, le Groupe a consolidé sa position dans de nombreux pays africains et, en tant qu’acteur africain, s’est engagé à développer la coopération Sud-Sud, en plaçant l’Afrique au cœur de son plan de croissance pour contribuer à renforcer l’ensemble de l’écosystème agricole africain, en fournissant au continent les bonnes quantités et qualités d’engrais, ajoute le communiqué.


Dans le cadre de la mission d’Afreximbank visant à faire progresser le commerce régional en Afrique, un soutien est accordé en priorité aux activités des multinationales africaines surnommées « Champions du commerce intra-africain » – reflétant leur statut d’acteurs clés dans l’expansion et l’accélération du commerce intra-africain, conclut-il.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct