S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel
11.05.2026 à 09 H 39 • Mis à jour le 11.05.2026 à 11 H 38 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Diplomatie

Akhannouch à Nairobi pour représenter le roi Mohammed VI au sommet Africa Forward

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch à Nairobi, le 10 mai 2026, pour représenter le roi Mohammed VI lors du Sommet Africa Forward.

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch est arrivé dans la soirée du dimanche 10 mai à Nairobi à la tête d'une importante délégation marocaine, pour représenter le roi Mohammed VI lors de deux rendez-vous diplomatiques majeurs organisés les 11 et 12 mai dans la capitale kényane.


Le Kenya et la France co-organisent à Nairobi le sommet « Africa Forward : des partenariats entre l'Afrique et la France pour l'innovation et la croissance », qui réunit des chefs d'État et de gouvernement africains ainsi que le président français Emmanuel Macron. Pour la première fois en plus de cinquante ans, ce rendez-vous inauguré en 1973 sort du cadre francophone, Nairobi étant la première capitale anglophone à l'accueillir. Plus de 2 000 acteurs politiques, économiques et de la société civile y sont attendus, autour d'un agenda centré sur l'entrepreneuriat, la jeunesse, la transition énergétique et l'intelligence artificielle.


En marge du sommet Africa Forward, le quatrième sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Commission climatique du Bassin du Congo (CCBC) se tient le 12 mai à Nairobi, en amont d'une table ronde des bailleurs de fonds prévue le 26 mai à Brazzaville. La Commission climatique du Bassin du Congo, créée sous l'impulsion du roi Mohammed VI lors du Sommet africain de l'action, tenu en marge de la COP 22, a salué dimanche à Nairobi le leadership du Souverain en matière d'action climatique africaine. Le Maroc entretient avec cette instance un lien politique fort depuis son lancement, le Roi ayant été à l'origine de la création des trois commissions climatiques africaines, dédiées respectivement aux États insulaires, au Sahel et au Bassin du Congo.


La délégation marocaine comprend la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable Leila Benali, le ministre de la Santé et de la Protection sociale Amine Tehraoui, ainsi que le ministre délégué chargé du Commerce extérieur. À son arrivée à l'aéroport international Jomo Kenyatta, Akhannouch a été accueilli par le ministre kényan du Service public Geoffrey Ruku, le Secrétaire principal aux Affaires étrangères Abraham Korir Sing'Oei et l'ambassadeur du Maroc auprès du Kenya Abderrazzak Laassel.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct