S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
04.09.2024 à 12 H 59 • Mis à jour le 04.09.2024 à 12 H 59 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Diplomatie

Akhannouch à Pékin pour prendre part au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé, mercredi à Pékin, pour représenter le Roi Mohammed VI au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui se tient du 4 au 6 septembre. A son arrivée à l'aéroport international de Pékin, le Chef du gouvernement a été accueilli par le ministre de l'Administration nationale de la réglementation financière, Li Yunze.


Lors des travaux de ce Sommet, Aziz Akhannouch sera accompagné par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Evaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli.


De même, une délégation d’hommes d’affaires conduite par le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, participera également à la 8è Conférence sino-africaine des chefs d'entreprise, prévue en marge du Sommet.


Le FOCAC, qui célèbre cette année son 24ème anniversaire, constitue un partenariat de choix entre la Chine et le Continent africain, fondé sur les principes cardinaux de solidarité, de coopération et de respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.


Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita est à son tour présent à Pékin. Bourita avait pris part, mardi, à la réunion ministérielle du FOCAC. La réunion a été présidée par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Yassine Fall, dont le pays assure la co-présidence tournante du FOCAC pour le Continent africain. Les ministres chinois et africains ont examiné et adopté la déclaration et le Plan d’action de Pékin, en vue de leur adoption finale par les chefs d’Etat et de gouvernement participant au sommet.


Fondé en octobre 2000 à Pékin, le FOCAC est le plus ancien forum régional de Chine, célébrant cette année son 24ème anniversaire. Le mécanisme a pris de l'importance en 2006, lorsque Pékin a annoncé la création d'un fonds de développement Chine-Afrique de 5 milliards de dollars. Il constitue un partenariat de choix entre la Chine et le Continent africain, fondé sur les principes cardinaux de solidarité, de coopération et de respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct