En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
07.02.2019 à 17 H 06 • Mis à jour le 10.02.2019 à 15 H 17
Par
Palais royal

Ambassadeurs et directeurs d’organismes publics nommés par le roi

A l’issue du conseil des ministres présidé ce jeudi par le roi à Marrakech, deux projets de décrets relatifs à l’application de la loi sur le service militaire ont été adoptés. Quant aux nominations, neuf ambassadeurs ont été désignés, des walis et gouverneurs ont été nommés ainsi que trois dirigeants d’organismes publics.


En remplacement d’Ahmed Reda Chami, nommé à la tête du CESE, le roi a désigné Ahmed Rahhou, président du directoire du CIH, comme ambassadeur du Maroc auprès de l’Union Européenne. L’ex-USFPiste Hassan Tariq, enseignant universitaire, a lui été nommé ambassadeur du Maroc en Tunisie.


Pour le poste de ambassadeur aux Pays-bas, c’est Mohamed Basri qui a été choisi, ancien ambassadeur-directeur des services consulaires et sociaux au MAECI. Trois autres haut-fonctionnaires dudit ministère, Mostafa Benkhayyi, Imane Ouaadil et Youssef Slaoui, ont également été nommés ambassadeurs, respectivement au Bahrein, au Ghana et au Burkina Faso. Pour le poste de l’ambassadeur du Maroc au Mexique, c’est Abdelfettah Lebbar, l’ancien consul général du Maroc à Algesiras qui a été choisi. Abderraham Atmoun, coprésident de la commission parlementaire mixte Maroc-UE a quant à lui été nommé ambassadeur du Maroc en Pologne. Quant à la Finlande, c’est Mohamed Achkalou, ancien consul du Maroc à Francfort qui devra diriger l’ambassade marocaine.


Parmi les nominations à la tête d’organismes publics, on retrouve Dounia Taarji, une proche de Salaheddine Mezouar et actuelle vice-présidente en charge du capital humain et de la RSE. Elle devra dorénavant diriger le directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social. Obeid Omran et Mohamed Idrissi Meliani ont quant à eux été désignés, respectivement, directeur général du fonds Ithmar Capital et directeur général de l’Agence de développement numérique.

Revenir au direct