En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.02.2021 à 16 H 00 • Mis à jour le 01.02.2021 à 16 H 26
Par
Auctions

Angelina Jolie vend un tableau de Winston Churchill peint à Marrakech

Un tableau de Winston Churchill qui est à la fois un morceau de l’histoire politique et hollywoodienne sera mis aux enchères, rapporte Associated Press.


La maison de vente aux enchères Christie’s a déclaré lundi que le paysage marocain « Tour de la mosquée Koutoubia » –  un cadeau de Churchill au président américain Franklin D. Roosevelt – est mis en vente par l’actrice Angelina Jolie le mois prochain avec un prix estimé de 1,5 million de livres à 2,5 millions de livres ( 2,1 millions de dollars à 3,4 millions de dollars).


L’image de la mosquée du XIIe siècle à Marrakech au coucher du soleil, avec les montagnes de l’Atlas en arrière-plan, est le seul tableau que le chef du gouvernement britannique de la Seconde Guerre mondiale a réalisé pendant le conflit.


Il l’a peint après la conférence de Casablanca de janvier 1943, où Churchill et Roosevelt ont planifié la défaite de l’Allemagne nazie. Les deux dirigeants se sont rendus à Marrakech après la conférence afin que Churchill puisse montrer à Roosevelt la beauté de la ville. Churchill avait pour habitude de peindre depuis le balcon du palace La Mamounia où la suite qu’il occupait a été baptisée de son nom.


Angelina Jolie et son partenaire Brad Pitt ont acheté le tableau en 2011, alors que eux-mêmes fréquentaient à l’époque la ville de Marrakech où ils avaient acquis une vaste propriété. « Roosevelt a été époustouflé et a pensé que c’était incroyable », a déclaré Nick Orchard, chef du département d’art britannique moderne de Christie’s. Il a dit que Churchill a capturé la vue dans « la peinture merveilleuse et évocatrice » et l’a donnée à Roosevelt comme souvenir du voyage.


Churchill était un artiste amateur passionné qui a exécuté quelque 500 peintures alors qu’il n’avait commencé à peindre qu’à l’âge de quarante ans. Orchard a déclaré que « la lumière au Maroc et à Marrakech était quelque chose qui passionnait Churchill ».


« Il aimait l’air sec, la lumière, le soleil et la façon dont il jouait sur les paysages », dit-il. « Et c’est absolument visible ici dans ce tableau. Vous pouvez voir les longues ombres et le violet des montagnes ainsi que la profondeur du ciel à l’heure du coucher du soleil ».


Le tableau a été vendu par le fils de Roosevelt après la mort du président en 1945 et avait plusieurs propriétaires avant que Jolie et son partenaire Brad Pitt ne l’achètent en 2011.


Le couple s’est séparé en 2016 et a passé des années dans une procédure de divorce, au milieu de spéculations sur la division de leur vaste collection d’art. Ils ont été déclarés divorcés en 2019.


Le tableau est vendu par la Jolie Family Collection dans le cadre de la vente aux enchères d’art moderne britannique Christie’s le 1er mars à Londres.


Orchard a déclaré que la maison de vente aux enchères espérait qu’elle pourrait établir un nouveau record pour une œuvre de Churchill. « Le prix record aux enchères pour Churchill est d’environ 1,8 million de livres pour un tableau qui, à mon avis, n’est pas aussi important que celui-là », a-t-il déclaré. « Et je pense que c’est probablement son travail le plus important. »

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct