S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
27.04.2023 à 13 H 57 • Mis à jour le 27.04.2023 à 13 H 57 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Ports

APM Terminals accélère son projet d’extension du TC4 à Tanger Med II

APM Terminals MedPort Tanger (APMT) poursuit son projet d’extension du terminal à conteneurs TC 4 du port Tanger Med II avec l'arrivée du premier des quatre lots de nouvelles grues doubles Ship-to-Shore (STS).


Les deux grues font partie d'un total de huit grues représentant un investissement majeur de 117 millions d'euros.


Avec une portée de 82 mètres, ces doubles grues STS peuvent gérer des cargos jusqu'à 24 000 EVP.


Cet ajout d'équipement devrait augmenter considérablement la capacité et l'efficacité de rotation des opérations du terminal, explique la presse spécialisée.


Les nouvelles grues STS s'ajoutent à une liste d'autres initiatives du terminal qui contribuent conjointement aux objectifs de décarbonation d'APM Terminals.


Il s'agit notamment de l'ajout de 23 navettes hybrides à la flotte existante de 42, du système d'amarrage automatique qui stabilise les navires à quai, augmentant la sécurité des opérations, ainsi que de l'initiative d'alimentation à quai que le terminal a lancée conjointement avec l'Autorité portuaire de Tanger.


Magnus Lundberg, directeur des opérations chez APM Terminals MedPort Tanger, a déclaré que « les deux nouvelles grues seront déployées et pleinement opérationnelles après l'été, pour soutenir les opérations de notre terminal et répondre à nos ambitions futures ».

 

Les opérations à APM Terminals MedPort Tanger ont été officiellement lancées en juin 2019, suite à un investissement de plus de 800 millions de dollars. C'est l'un des terminaux les plus avancés technologiquement, les plus sûrs et les plus efficaces au monde. Le terminal complète l'installation existante d'APM Terminals Tanger située dans le complexe portuaire Tanger Med I, qui a commencé ses opérations en juillet 2007 et a une capacité annuelle de 1,8 million d'EVP.


L'installation est située dans le complexe portuaire Tanger Med II et est conçue, construite et exploitée par APM Terminals. APM Terminals MedPort Tanger sert de plaque tournante de transbordement pour Maersk Line et ses partenaires d'alliance et contribue à améliorer les performances de la chaîne d'approvisionnement mondiale en attirant plus d'escales de navires et en créant plus d'options d'acheminement. Le terminal a deux phases d'expansion prévues.


La deuxième phase de développement a débuté en avril 2021 et devrait actuellement être pleinement opérationnelle au premier trimestre 2024. La troisième phase devrait être opérationnelle au premier trimestre 2025. Au total, l'investissement augmentera la capacité de plus de 2,1 millions d'EVP, couvrira 35,5 Ha et augmenter la longueur de quai de 1200m à 2000m. En avril 2021, la phase 2 du développement avait été lancée. Une fois terminé, cela ajoutera 400 m de quai supplémentaires et augmentera la capacité annuelle de 1 m EVP à 5 millions d'EVP.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct