En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
07.01.2021 à 10 H 27 • Mis à jour le 07.01.2021 à 10 H 27
Par
Etats-Unis

Après le raid sur le Capitole, le Congrès officialise la victoire de Joe Biden

Le Congrès des Etats-Unis a officiellement certifié la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle, dernière étape avant son investiture le 20 janvier prochain. Les débats ont été ralentis par les objections d’élus républicains qui contestaient les résultats du scrutin dans les États d’Arizona et de Pennsylvanie.


Plus tard, les débats ont été interrompus par l’invasion de partisans pro-Trump qui sont parvenus à s’introduire dans le Capitole de Washington, chauffés à blanc par celui qui est toujours président des Etats-Unis. Cette invasion a été qualifiée d’« insurrection » par Joe Biden.


Suite à l’interruption de la séance, les membres du Congrès ont été évacués, et la séance a repris dans la soirée. Finalement les deux chambres du Congrès ont rejeté les objections liées à la Pennsylvanie. Ce vote a levé le dernier obstacle à la certification de l’élection du démocrate à la Maison Blanche. Le Congrès a donc certifié l’élection de Joe Biden.


Le vice-président républicain Mike Pence a certifié le vote de 306 grands électeurs en faveur du démocrate contre 232 à Donald Trump.


Peu de temps après, Donald Trump a admis que sa présidence touchait à sa fin et a promis une « transition ordonnée ». « Même si je suis en complet désaccord avec le résultat de l’élection, et les faits me soutiennent, il y aura une transition ordonnée le 20 janvier », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Cela représente la fin de l’un des meilleurs premiers mandats présidentiels et ce n’est que le début de notre combat pour rendre sa grandeur à l’Amérique », a ajouté le président sortant.

Par
Revenir au direct