Après une première visite technique, une délégation marocaine de haut niveau attendue à Tel-Aviv

Afin de préparer la réouverture d’un bureau de liaison, une délégation marocaine est en visite en Israël depuis dimanche, moins d’une semaine après la visite d’une délégation israélienne à Rabat pour signer une série d’accords.
Les responsables marocains se sont rendus en Israël pour effectuer une visite technique préliminaire afin d’évaluer les besoins de réhabilitation de l’ancien bureau de liaison marocain ouvert à Tel-Aviv de 1994 à 2002 et dont Rabat a maintenu la possession malgré 18 ans de fermeture. Ce déplacement de plusieurs jours sera cependant suivi par une délégation plus importante, affirment des sources israéliennes. Toutefois aucune précision sur la date n’a été communiquée.
Le 16 décembre dernier, un tweet du journaliste et analyste politique israélien Simon Arann, annonçait la visite imminente d’une délégation marocaine en Israël, avec en tête le ministre de l’Éducation et porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi.
Amzazi serait accompagné d’une délégation gouvernementale, composée d’autres ministres. Néanmoins aucune mention dans cette annonce, d’une quelconque représentation parlementaire, ni du patronat privé et ni de chefs d’entreprises et d’offices publics.
Vendredi dernier, le bureau du chef du gouvernement israélien, a indiqué qu’au cours d’un entretien téléphonique, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a invité le roi du Maroc Mohammed VI à se rendre en Israël.
Selon un communiqué du cabinet royal, le roi s’est « félicité de la réactivation des mécanismes de coopération (…) et de la reprise des contacts réguliers », sans mention de l’invitation israélienne.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
20.03Automobile
-
-
20.03
-
18.03Élections françaises
