En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.10.2020 à 13 H 20 • Mis à jour le 15.10.2020 à 13 H 27
Par
Diplomatie

Arrivée au Maroc du ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin

À partir de ce jeudi, le ministre de l’Intérieur français effectuera une visite de deux jours au Maroc. Gérald Darmanin rencontrera son homologue Abdelouafi Laftit mais aussi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.


Des discussions avec le chef du gouvernement Saâdeddine El Otmani mais aussi avec le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita sont également prévues.


Les rencontres porteront notamment que les questions migratoires et sécuritaires, le culte et la lutte contre le trafic des stupéfiants.


La rencontre intervient à un moment où plusieurs sujets inquiètent les autorités des deux pays. L’organisation de l’islam en France, alors qu’Emmanuel Macron a mis en avant sa volonté de la restructurer, mais aussi les mineurs isolés en France.


Le 25 août dernier, un député français de la République en Marche avançait que Mohammed VI prenait directement en charge le dossier des mineurs marocains en France. L’élu réputé proche de l’avocat personnel du roi Eric Dupond-Moretti, aujourd’hui ministre de la justice en France, avait même faisait savoir qu’un centre d’hébergement, de formation et de soins devrait être créé au Maroc pour prendre en charge les mineurs isolés expulsés du territoire français. Du côté marocain, aucune information à ce sujet n’avait été fournie.


En juillet 2018, un accord franco-marocain avait été trouvé pour tenter de résoudre le problème des mineurs marocains. Pour cela, une enquête de quatre policiers de la DGSN avait été dépêchée sur les lieux.

Par
Revenir au direct