S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
05.05.2019 à 01 H 10 • Mis à jour le 05.05.2019 à 01 H 10 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Economie

Assises: La fiscalité doit favoriser l’émergence de la classe moyenne

La fiscalité doit être propice à l'émergence de la classe moyenne et au redémarrage de l'ascenseur social, a souligné, vendredi à Skhirat, Driss Berrada, de la Direction générale des impôts (DGI).


« Il faut faire du système fiscal un vecteur de cohésion sociale par le biais d'une fiscalité adaptée à la capacité des contribuables », selon Berrada qui intervenait lors d'un panel initié sous le thème « La fiscalité, pilier du modèle de développement », dans le cadre des 3èmes Assises nationales sur la Fiscalité.


Il a également appelé à inscrire la réforme du système fiscal dans l'optique de la régionalisation avancée, en mettant les jalons d'une fiscalité ajustée aux besoins de développement des territoires, mettant l'accent sur la nécessité de renforcer la convergence du système fiscal par rapport aux normes et standards internationaux.


Et d'ajouter qu'il s'avère nécessaire de rendre le système fiscal davantage en phase avec les exigences de la compétitivité du système productif pour relever les défis d'ordre concurrentiel et favoriser plus de création de valeurs ajoutées et d'emplois.


« Il faut rehausser substantiellement l'efficacité de la politique et de l'administration fiscales, pour améliorer la qualité et le rendement du système fiscal et lutter plus efficacement contre la fraude et l'évasion fiscales », a-t-il préconisé.


De son côté, le Wali directeur général des collectivités locales, Khalid Safir, a indiqué que la fiscalité peut être considérée comme un pilier de développement, dans la mesure où elle permet de soutenir le modèle de développement national qui souffre de plusieurs dysfonctionnements, notamment la persistance des inégalités sociales et des disparités territoriales, la faible compétitivité des exportations et la problématique de la gouvernance des politiques publiques.


« La fiscalité peut corriger un certain nombre de dysfonctionnements, en faisant un rééquilibrage entre la taxation du travail et du capital, en accordant de la primauté aux activités économiques créatrices de richesse et d'emplois et en améliorant les recettes permettant à l'Etat et aux collectivités territoriales de faire face à leurs besoins », a-t-il poursuivi.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct