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30.09.2024 à 23 H 27 • Mis à jour le 30.09.2024 à 23 H 27 • Temps de lecture : 2 minutes
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Numérisation

ASTIC et Usyncro digitalisent le transport routier avec le Maroc

Ces corridors numériques constituent une grande avancée sur la voie de la durabilité des transports, puisqu'ils permettent une réduction de 30 % des coûts de transaction et de 60 % du temps passé par dossier d’expédition

L'Association internationale des transports routiers (ASTIC) a présenté, en collaboration avec son partenaire technologique Usyncro, ASTIC Digital Corridors, un projet dont l'objectif est d'accélérer les contrôles et les retards aux frontières avec le Maroc et le Royaume-Uni en digitalisant le transport routier.


Ramón Valdivia, vice-président exécutif de l'ASTIC et membre du Comité Exécutif de la Présidence de l'IRU, souligne que « la politique du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T) envisage l'élimination des goulots d'étranglement et des barrières techniques, et c'est précisément ce que poursuivent ces corridors routiers numériques, qui accélèrent les exportations et les importations, en ayant un plus grand contrôle sur l'opération et en alertant rapidement sur d'éventuels incidents ».


De même, Valdivia a confirmé que « les frais de démarrage des entreprises pionnières qui adoptent cette plateforme seront assumés par ASTIC grâce au soutien du Fonds d'Innovation de l'Organisation Internationale des Transports Routiers (IRU) ». Et d’ajouter, qu'en outre, « les entreprises qui utilisent ces corridors routiers numériques pourront également disposer d'une mesure précise des émissions de CO2 de leurs expéditions, de l'origine à la destination ».


Cristina Martín, PDG d'Usyncro, a expliqué que « ASTIC Digital Corridors propulsé par Usyncro utilise fondamentalement deux types de technologie : la blockchain et l'intelligence artificielle ». Grâce à l'utilisation de ces technologies, les corridors numériques sont des environnements virtuels qui facilitent la gestion des documents et la coordination des expéditions de marchandises entre l'origine et la destination afin qu'elles soient plus sûres, fiables et transparentes pour tous les participants (y compris les douanes).


En plus de rationaliser les opérations manuelles et de faciliter la reconnaissance et la reproduction des données associées à un fichier, comme nouveauté à l'utilisation de la blockchain « nous ajoutons l'automatisation apportée par l'intelligence artificielle. Grâce à l'intelligence artificielle, toutes les données du document peuvent être extraites pour créer des mesures utiles pour l'analyse des opérations douanières, ainsi que pour l'identification précoce d'éventuelles anomalies dans la documentation, ce qui facilite le signalement des chargements avec un drapeau rouge en temps réel », a commenté Cristina Martín.


La PDG d'Usyncro a souligné que ces corridors numériques constituent « une grande avancée sur la voie de la durabilité des transports, puisqu'ils permettent une réduction de 30 % des coûts de transaction et de 60 % du temps passé par dossier d’expédition. Entre autres facteurs, cela tend à l’élimination complète des e-mails et à la réduction de la consommation de papier de 80 % ».

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