S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
13.08.2024 à 17 H 25 • Mis à jour le 13.08.2024 à 17 H 33 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Sport

Avec OCP et Taqa, la FRMF met en place un fonds de formation de football

Un nouveau Fonds de formation national de football verra bientôt le jour. Ce fonds, dédié à la professionnalisation des centres de formation et à la promotion des jeunes talents dans la discipline, sera le fruit d'une collaboration entre la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), le Groupe OCP et l'Emirati Taqa à travers sa filiale locale, en vertu d’une convention de partenariat stratégique signée ce 13 août à M'diq.


Selon un communiqué de la FRMF qui annonce la nouvelle (sans citer nommément l'implication de Taqa), l'accord conclu reflète un « engagement conjoint pour le développement du football au Maroc ». Ce partenariat vise à contribuer conjointement à l’effort national pour le développement du football et à promouvoir l’excellence dans le domaine. Il repose sur la mutualisation des compétences et des ressources des trois partenaires pour œuvrer au renforcement et à la montée en compétence des centres de formation à travers le Royaume, en les dotant d’infrastructures modernes, d’une gestion efficiente des installations et d’une expertise technique avancée.


L'initiative repose sur business model basé sur la formation de joueurs de haut niveau et leur insertion dans les clubs professionnels, permettant ainsi la durabilité du projet, détaille la même source. Sa gestion sera assurée par une société anonyme spécialisée, sous la supervision technique de la direction technique nationale relevant de la FRMF.


Le fonds servira à financer la gestion opérationnelle des centres de formation. Il a pour ambition de « créer un nouveau modèle de formation et d’excellence opérationnelle en matière de développement de la filière footballistique », ajoute la même source. Ces centres devraient offrir aux jeunes joueurs un encadrement intégré de haut niveau, favorisant ainsi leur évolution dans un environnement professionnel. Ils contribueront également à renforcer l’inclusion sociale, la cohésion et le bien-être des jeunes, tout en promouvant le développement et la valorisation de la jeunesse et du sport au Maroc.


Le fonds est ainsi appuyé par la filiale de la holding d'Abu Dhabi spécialisée dans les énergies, Taqa Morocco, dans le cadre d'une alliance tripartite avec la FRMF et OCP. Le capital de la société gestionnaire du fonds pourrait être ouvert ultérieurement à d’autres partenaires du secteur privé, en charge de la gestion administrative et financière de la formation de talents du football à travers le pays, ajoutent les mêmes sources.


Présentant le projet, Fouzi Lekjaâ, président de la FRMF a indiqué que l'administration technique du projet sera confiée à Fathi Jamal Fathi, directeur de la formation à la Direction technique nationale (DTN). Le projet, a-t-il ajouté, concernera au départ 99 joueurs issus de 10 clubs nationaux, dont le Raja de Casablanca, le WAC, la Renaissance sportive de Berkane, le FUS, l’Association des FAR et la Renaissance sportive de Zemamra. Ces joueurs seront ainsi formés de manière professionnelle, à la charge de la nouvelle SA.


Le partenariat conclu entre la FRMF, OCP et Taqa s'inscrit par ailleurs dans les directives royales relatives à la discipline du football prônant « une gouvernance efficiente et transparente, et un investissement dans les infrastructures autant que dans le capital humain », souligne aussi le communique.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct