S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
06.09.2024 à 16 H 20 • Mis à jour le 06.09.2024 à 16 H 20 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Exploration minière

Aya Gold & Silver annonce un retard pour l’expansion de son usine de Zgounder

Le projet d’expansion de la mine d’argent de Zgounder d’Aya Gold &  Silver accusera du retard. L’entreprise minière canadienne qui opère au Maroc a annoncé, ce 6 septembre, un report de deux mois de la mise en service en conditions réelles et de la montée en puissance de l’extension de l’usine relevant de ce gisement situé à 260 km à l’est d’Agadir.


Dans sa communication, Aya Gold &  Silver explique que ce retard intervient à la suite de la demande du partenaire d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction de la Société, Duro Felguera, qui a rencontré des problèmes lors de la mise en service de l’unité hydraulique du broyeur à boulets. Les difficultés rencontrées font en sorte que la tuyauterie de l’unité hydraulique devait être refaite.


Toutefois, précise la société, « cette situation n’affecte pas l’intégrité du broyeur à boulets, de l’unité hydraulique ni des autres équipements », rassurant que « la mise en service des autres sous-systèmes avance à bon train et le circuit de concassage est désormais opérationnel ». Aya Gold &  Silver affirme par ailleurs que Tous les secteurs critiques du projet d’expansion à Zgounder progressent comme prévu ou sont en phase de mise en service.


Compte tenu du report de la mise en service de l’usine Zgounder, les prévisions de production de la Société pour 2024 seront réévaluées. L’entreprise s’attend à réviser ses objectifs de production en fonction de l’avancement des travaux de construction et des résultats d’exploitation au plus tard le 14 novembre 2024, au moment de la publication de ses résultats financiers du troisième trimestre de 2024.


Pour rappel, le projet d’expansion était achevé à 98 % au 30 août dernier, entièrement financé et en respect des budgets. Le 4 septembre courant, la société canadienne avait également annoncé de nouveaux résultats de forage à haute teneur en argent. Selon l’annonce, les opérations de forage réalisées dans le cadre de son programme d’exploration en profondeur de cette mine ont révélé la présence d’importantes quantités d’argent, avec des teneurs d’argent variant entre 376 et 2.522 grammes par tonne.


Boostée par la production de la mise de Zgounder mais aussi de Boumadine, l’entreprise qui publiait, en août dernier, ses résultats financiers et opérationnels intermédiaires pour le deuxième trimestre terminé au 30 juin 2024, avait annoncé des revenus records de 13,7 millions de dollars (M $), en hausse de 42 % comparativement au T2-2023 en raison de la vente des stocks de concentré d’argent du T1-2024. Les flux de trésorerie générés dans le cadre des activités d’exploitation de 5,3 M $ au T2-2024 sont en hausse de 44 % comparativement au T2-2023.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct