S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
08.06.2023 à 12 H 17 • Mis à jour le 08.06.2023 à 12 H 17 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Santé

BAD : un appui financier de 120 millions d’euros pour renforcer l’accès aux soins au Maroc

Les régions de Beni Mellal-Khénifra, Draâ-Tafilalet et Guelmin-Oued Noun bénéficieront du soutien de la Banque africaine de développement (BAD) en matière de renforcement de l’accès aux soins. Ladite institution financière vient d’approuver un financement de 120 millions d'euros pour le Maroc, dans le cadre du Programme d'appui à l'accès inclusif aux infrastructures de santé (PAAIIS), apprend-on auprès de la BAD.


Ce programme, précise la même source, est axé sur trois principales composantes. Tout d'abord, il prévoit d'améliorer l'accès aux infrastructures de soins primaires et secondaires. Ensuite, il vise à moderniser les prestations de santé en déployant des solutions innovantes qui améliorent la connectivité. Enfin, le projet vise à renforcer la gouvernance en optimisant l'allocation des ressources humaines et financières.


Dans le détail, il sera question de construire et équiper des hôpitaux dans ces trois régions, particulièrement ciblées par le projet, ainsi que d’équiper l’ensemble des centres hospitaliers y existant en plateaux médico-techniques. Par ailleurs, des unités de prise en charge pour les femmes et les enfants seront mises en place au niveau du nouveau Centre hospitalier régional (CHR) de Guelmim et du Centre hospitalier provincial (CHP) de Fkih Ben Salah.


Le PAAIIS prévoit également de doter les sites enclavés d'équipements de télémédecine et de téléconsultation, favorisant ainsi l'accès aux soins dans les zones éloignées. En parallèle, le programme vise à renforcer les effectifs du ministère de la Santé et de la protection sociale ainsi que des groupements sanitaires territoriaux, notamment en contribuant à l’augmentation du nombre de lauréats des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé  (ISPITS).


Il est à noter que ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts continus du Maroc pour améliorer les résultats de santé dans le pays. Le gouvernement marocain a réalisé des investissements importants dans le secteur de la santé au cours des dernières décennies, ce qui a conduit à une amélioration de la mortalité maternelle et infantile ainsi que de la couverture des interventions clés en matière de santé maternelle et infantile.


Élaboré en coordination avec les partenaires techniques et financiers, en complémentarité avec d'autres initiatives actives dans le secteur de la santé, le Programme d'appui à l'accès inclusif aux infrastructures de santé est en ligne avec le Plan « Santé 2025 » du gouvernement marocain, qui vise à améliorer l'accès des populations aux soins de santé de qualité.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct