BAM organise un appel d’offres relatif à une opération structurelle d’achat de bons du Trésor

Bank Al-Maghrib a organisé, lundi, un appel d’offres relatif à une opération structurelle d’achat de bons du Trésor sur le marché secondaire auprès des banques contreparties aux opérations de politique monétaire, conformément à la Décision du Wali n° 80-W-20 et à la Lettre Circulaire No LC-BKAM-2020-8 relatives aux instruments de politique monétaire.
Cette opération a enregistré une demande globale de 1,3 milliard de dirhams (MMDH), totalement satisfaite par Bank Al-Maghrib, indique un communiqué de la Banque centrale.
La maturité moyenne des bons du Trésor achetés par BAM s’est établie à près de 3 mois, et le taux de rendement moyen s’est élevé à 3,16 %, précise la même source. Au terme de cet appel d’offres, l’encours global des opérations structurelles de Bank Al-Maghrib s’établit à 16,3 MMDH.
Le prochain appel d’offres sera organisé le lundi 23 janvier 2023, conclut le communiqué.
Pour rappel, le marché financier a été secoué la semaine dernière par une hausse significative des taux obligataires avec des pics de plus de 160 points de base (pdb) des taux des bons du Trésor toutes maturités confondues, un phénomène attribué à une forme de laxisme du Trésor qui renâclait à anticiper l’inflation et suivre la tendance haussière se suffisant de levées sur les maturités courtes pour satisfaire ses besoins de financement.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
29.03Ferroviaire
-
-
28.03
-
28.03
