BAM prévoit une « mauvaise » récolte céréalière, en baisse de plus de 50%
Les craintes concernant une faible récolte céréalière cette année se confirment. Cette fois-ci, c’est Bank Al-Maghrib (BAM) qui alerte sur une « mauvaise » campagne céréalière 2023-2024. Selon les prévisions de la banque centrale la production nationale en céréales s’amoindrirait de plus de la moitié, se situant à 25 millions de quintaux (Mqt), contre 55,1 Mqt lors de la saison précédente.
Cette baisse prévue de la production est imputée aux conditions climatiques « globalement défavorables », sur fond de stress hydrique, qui ont marqué la campagne agricole en cours. Dans ce cadre, BAM note que le recul du cumul pluviométrique qui s’est situé à 170,5 mm, en baisse de 15,6 % par rapport à la campagne précédente et de 12,3 % en comparaison avec la moyenne des cinq dernières années. Ces conditions auraient affecté la superficie emblavée des céréales qui se serait située autour de 2,5 millions d'hectares contre près de 3,7 millions une année auparavant, ajoute la même source.
Une autre manifestation de l’impact de la rareté des précipitations est la dégradation de l’état de la végétation. BAM note ainsi que l’analyse basée sur l’indice de végétation montre que la situation du couvert végétal est inférieure de 19,1 % par rapport à la campagne précédente et de 12,3 % comparativement à la moyenne des cinq dernières années.
Les mêmes conditions climatiques influeraient sur les autres cultures, notamment celles dépendantes des précipitations. De façon générale, BAM s’attend à ce que la valeur ajoutée agricole se contracterait de 6,4 % en 2024, avant de rebondir de 12,8 % en 2025, sous l’hypothèse d’un retour à une récolte céréalière moyenne de 55 millions de quintaux.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
11.10Discrimination
-
-
09.10
-
09.10