S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.06.2025 à 05 H 15 • Mis à jour le 25.06.2025 à 09 H 49 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Bank Al-Maghrib

Banques marocaines dans l’UE : vers un accord Maroc-France en juillet

Une réunion avec le Trésor français est prévue en juillet en vue de finaliser un accord sur l’application de la directive européenne CRD VI, qui prévoit l’interdiction pour les banques étrangères non établies dans l’Union européenne (UE) d’offrir des services bancaires du pays d’origine directement à leurs clients résidents dans un pays de l’Union, a annoncé, le mardi 24 juin à Rabat, le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri.


«  Cette réunion a pour objectif de préserver l’activité de relais assurée par les banques marocaines en Europe  », a expliqué Abdellatif Jouahri lors du point de presse tenu à l'issue de la 2e réunion trimestrielle de 2025 du Conseil de BAM.


Cet accord, une fois validé par la Commission européenne, devrait ouvrir la voie à des discussions avec d’autres pays européens concernés, notamment l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie, et ce, afin de permettre aux banques marocaines de poursuivre leurs activités au bénéfice des Marocains résidant à l’étranger et de leurs familles au Maroc, a-t-il soutenu.


Et de rappeler qu’une task force regroupant le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, le ministère de l’Économie et des Finances, la Banque centrale et les banques marocaines a été mise en place pour défendre les intérêts nationaux.


Cette cellule a multiplié les échanges avec la Commission européenne, notamment avec la direction en charge du dossier, et engagé un dialogue approfondi avec le Trésor français, aboutissant à une meilleure compréhension des enjeux de cette activité stratégique pour le Maroc, en particulier pour sa balance des paiements, a-t-il fait savoir.


Dans ce sillage, Jouahri a précisé que les prévisions relatives aux transferts des Marocains résidant à l’étranger intègrent une légère baisse en 2025, suivie d’une reprise en 2026, dans la perspective qu’à cette échéance, l’ensemble de la procédure, des clarifications et des ajustements liés à cette activité de relais soit finalisé.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Revenir au direct