En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
16.08.2018 à 11 H 02 • Mis à jour le 16.08.2018 à 11 H 02
Par
A l'Affiche

Bel hommage du L’Boulevard à « Tonton » Amale Samie

Emouvante et belle dédicace du L’Boulevard qui vient de dévoiler son affiche pour son édition de cette année programmée du 14 au 23 septembre 2018 au stade du RUC à Casablanca. Celle-ci rend hommage au journaliste, homme de lettres et militant libertaire Amale Samie, alias « Tonton », disparu en début d’année.


« Cette édition a une place particulière dans nos cœurs, puisque ce sera la première sans la présence d’Amale Samie aka Tonton. Il nous a quitté le 27 janvier 2018 et fut l’un des premiers à croire et à soutenir L’Boulevard lorsque celui-ci n’était encore qu’une idée folle », annonce L’Boulevard sur Twitter.


« Tonton » était une figure incontournable de la scène artistique et pour ainsi dire le parrain de la musique alternative marocaine. Chroniqueur durant de longues années à Maroc Hebdo avec son incontournable « Faut-il vous l’envelopper », il avait reçu en 1991, le prix Grand Atlas pour son livre « Cèdres et baleines de l’Atlas », Ed. Fennec, qui brossait une jeunesse tiraillée entre morale conservatrice et soif de liberté. Deux ans plus tard, dans « Prête-moi ton délire », il faisait cas de la schizophrénie de la société marocaine, ses angoisses et sa quête de modernité.


Son dernier ouvrage paru en 1999, « Mourir pour deux idées », est une fresque romanesque au langage fleuri sur les années complexes du Maroc du XXème siècle.


Samie était connu aussi pour son activisme sans relâche à la tête de l’Association ASIDD, dédiée à la préservation du patrimoine des Aït Slimane à Tasemmit, une vallée encaissée du Moyen Atlas.

Revenir au direct