Mohamed Benchaâboun aux Finances, Charafat Afailal out
Le nom du nouveau ministre de l’Economie et des Finances a été dévoilé ce soir. Il s’agit de Mohamed Benchaâboun, PDG de la Banque Populaire, qui remplacera Mohamed Boussaid, limogé début août, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Le profil de cet Ingénieur télécoms (diplômé de Supélec Paris) qui avait mené la transformation de la Banque populaire depuis 2008 après avoir été à la tête du régulateur national du secteur des télécommunications (ANRT) tranche avec celui de Boussaid, ancien banquier de la Banque commerciale du Maroc (BCM) devenu commis de l’Etat encarté au RNI.
Diplômé de l'École nationale supérieure des télécommunications (ENST) de Paris en 1984, Benchaâboun a été nommé par Roi au poste de Directeur général de l'ANRT, entre 2003 et 2008, avant d'être désigné Président directeur général de la Banque centrale populaire (BCP), un poste qu'il occupe depuis février 2008.
Membre du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), il a commencé sa carrière professionnelle chez Alcatel Alsthom Maroc, où il a occupé le poste de directeur stratégie, développement et contrôle de gestion, puis le poste de directeur industriel.
En août 1996, il a été nommé directeur à l'administration des douanes et impôts indirects, chargé de coordonner des projets transversaux pour le compte du ministère de l'Économie et des Finances.
Trois ans après, Benchaâboun a rejoint la BCP en tant que directeur général adjoint, chargé des services communs puis du pôle développement.
Parallèlement à ses fonctions, il est également expert auprès du Fonds monétaire international (FMI) et vice-président de la Confédération internationale des banques populaires.
Sur le volet associatif, il est membre du Conseil d’administration de la fondation Mohammed V pour la solidarité, de la fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales et de l’éducation-formation et de la Fondation Lalla Salma de prévention et traitement des cancers.
Dans le même communiqué, on apprend la suppression du secrétariat chargé de l’eau. Selon la même source, la décision vise à « l’amélioration de la gouvernance des chantiers et projets relatifs à l’eau, et de leur efficacité et efficience et le renforcement de la cohérence et la complémentarité entre les différents services et établissements concernés par l’eau relevant de ce ministère », sans pour autant donner plus d’explications concernant le devenir de sa titulaire, Charafat Afailal, membre du bureau politique du PPS.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
07.10Influence
-