logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
23.06.2022 à 11 H 21 • Mis à jour le 23.06.2022 à 11 H 51
Par
Transport

BHNS: le premier véhicule Casabusway dévoilé (Photos)

Ce 23 juin, les autorités de la ville de Casablanca ont levé le voile sur le premier véhicule Casabusway. Il s’agit des lignes de Bus À Haut Niveau de Service (BHNS) des lignes 5 et 6 qui ont été depuis rebaptisées BW1 et BW2.


Comme nous le rapportions fin 2020, ce sont les sociétés Auto Nejma et Evobus qui livreront les bus pour ces lignes casablancaises. La première, propriété de la famille Hakam commercialise notamment les marques Mercedes, tandis que la seconde, Evobus, est une filiale de Daimler, constructeur de la marque Mercedes-Benz.


Nabila Rmili, présidente de la commune de Casablanca, Khadija Benchouikh, Gouverneur de la préfecture d’Arrondissement de Hay Hassani et Said Ahmidouch, wali-gouverneur de Casablanca Settat. Crédit : Mustapha Razi / Le Desk


Le marché avait été estimé à 277,9 millions de dirhams (MDH), comprenant une quarantaine de bus. 31 dans le cadre de la tranche ferme, tandis que 6 et 3 sont prévus dans le cadre de la tranche conditionnelle 1 et 2.


« Les projets de deux lignes de bus rapide en site propre Casabusway BW1 et Casabusway BW2 s’intègrent dans l’offre de transports en commun en site propre programmée dans le cadre du Plan Stratégique de Développement de Casablanca 2015 –  2025 », fait-on savoir auprès de Casa Transports.


Pour les bus présentés, il s’agit de 40 bus articulés de marque Mercedes « Citaro L » à plancher bas intégral, longs de 21 mètres, larges de 2,55 mètres et hauts de 3,12 mètres qui assureront le service Casabusway dès le premier trimestre 2023. La capacité est de 168 voyageurs par véhicule.


« Ils participent au même titre que le mode tramway au grand projet urbain qui remet à neuf l’ensemble des voiries et des espaces publics traversés. L’arrivée de ce lien nouveau s’accompagnera ainsi d’une amélioration qualitative et esthétique des lieux desservis », ajoute-t-on.


« Rapide, accessible et écologique (carburant diesel euro 6) , Casabusway, bus rapide en site propre , circule sur des voies réservées (site propre), ce qui lui permet d’offrir des performances comparables à celle du tramway », peut-on lire sur le site de la Société de développement local.


Casabusway. Crédit : Mustapha Razi / Le Desk


La ligne Casabusway BW1 connectera le quartier Salmia à Lissasfa en desservant le quartier Al Laymoun et les boulevards Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Elle comptera 20 stations voyageur le long de 12,5 km d’itinéraire et offrira 2 points de correspondance avec les lignes de Casatramway T1, station Lissasfa et T3 en cours de construction.


Pour sa part, la ligne Casabusway BW2 s’étend sur une longueur d’environ 12 km, comportant 22 stations voyageur. Elle reliera le quartier Errahma au Rond-point Oulmès situé au boulevard Ghandi à travers la Route provinciale 3014 et les bvds Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour. Cette ligne sera dotée d’un point de correspondance avec la ligne tramway T2, station Place Financière.


Casabusway. Crédit : Mustapha Razi / Le Desk


Les deux lignes de Casabusway BW1 et BW2, servent un couloir direct comptant 300 000 habitants. Elles seront dotées d’un centre de remisage et de maintenance sis au quartier Errahma à la fin des travaux programmée à fin 2022. Selon les dernières mises à jour à ce sujet, datant du 21 juin dernier, les travaux de façade à façade devraient être entamés dès cette rentrée. L’investissement est de l’ordre de 1 8 milliard de dirhams (MMDH).

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct