S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.03.2023 à 00 H 46 • Mis à jour le 21.03.2023 à 01 H 24 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Diplomatie

Blinken salue le Maroc comme « force importante pour la stabilité, la paix, le progrès et la modération »

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, s’est félicité lundi, à l'occasion de ses entretiens à Washington avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, du « partenariat de longue date, historique et solide » entre les Etats-Unis et le Maroc, soulignant que le Royaume « est une force importante pour la stabilité, la paix, le progrès et la modération », peut-on lire du readout de leurs échanges avant meeting publié par le Département d’Etat américain.


Blinken a également salué « le leadership » du Maroc pour la paix et la stabilité régionale avec la reprise des relations avec Israël, ainsi que sur les dossiers des changements climatiques et des énergies renouvelables, relevant la coopération bilatérale étroite entre Washington et Rabat dans différents domaines d’intérêt commun.


Evoquant la coopération militaire, le chef de la diplomatie américaine a souligné la prochaine organisation par le Maroc de l’exercice militaire annuel conjoint African Lion.


Durant cette entrevue, qui s’inscrit dans le cadre des consultations politiques permanentes sur les différents volets du partenariat stratégique, Bourita a mis en avant « l’amitié solide et historique » entre les deux pays, notant que ce partenariat « n'a jamais été aussi solide qu'aujourd'hui ».


La visite de Bourita à Washington, ponctuée par des entretiens avec de hauts responsables américains aussi bien au Département d’Etat qu’à la Maison Blanche, a servi d’opportunité pour passer en revue les moyens visant à consolider davantage le partenariat stratégique maroco-américain et échanger sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun, notamment au Moyen Orient et en Afrique, indique l’agence MAP.


Ce déplacement consacre la dynamique d’échanges réguliers entre le Maroc et les Etats-Unis, qui s’est considérablement intensifiée, au cours de ces deux dernières années, avec la visite au Royaume de nombreux hauts responsables américains, a ajouté la même source.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct